Dans les coulisses d'EDF, Jean-François Doucet, ingénieur chercheur à EDF Lab, dévoile les dernières innovations en matière d'eau chaude sanitaire.
Quel est votre métier, en quoi est-il en lien avec les besoins de nos clients ?
Je suis Ingénieur Chercheur à EDF Lab sur les technologies de production d’eau chaude sanitaire (ECS). Je m’intéresse en particulier aux installations centralisées des secteurs du logement collectif et du tertiaire d’hébergement mais aussi aux chauffe-eau individuels en résidentiel ou chez les pros.
Il s’agit de rechercher les meilleures technologies en termes de performance, d’émission de CO2, d’investissement et de facture énergétique pour les proposer à tous les clients utilisateurs via la Direction Commerce d’EDF.
Jean-François Doucet, ingénieur chercheur à EDF Lab
Pourquoi travaillez-vous chez EDF ?
A l’occasion d’un stage postscolaire à la Production d’EDF sur le site de la centrale de Saint Laurent des Eaux, j’ai compris que l’entreprise proposait une diversité de métiers très large avec des moyens de R&D importants.
La Direction des Etudes et Recherches (DER ex EDF Lab) m’a accueilli dans un labo d’essais de robinetterie destinée à la Production, compte tenu des acquis lors du stage préalable. Depuis, j’ai rejoint les applications de l’électricité, plus proches de la réalité domestique au quotidien, avec un contact direct auprès des usagers lors d’expertises.
Un conseil perso pour consommer mieux ?
Pour la production de l’ECS, il faut utiliser les heures creuses de la tarification pour réduire la facture mais aussi pour lisser la courbe de charge nationale. Même lorsqu’on ne dispose pas d’un abonnement double tarif, le chauffe-eau peut être asservi à un interrupteur horaire actif de minuit à 6 heures du matin pour un fonctionnement optimal.
Une innovation en « avant-première » ?
A l’occasion de nos expertises chez les gros clients (logement collectif, tertiaire d’hébergement), nous avons mis en évidence le coût énergétique élevé du maintien en température du réseau de distribution, rendu obligatoire pour des raisons de qualité sanitaire (réglementation).
Nous avons créé un réchauffeur thermodynamique (pompe à chaleur) dédié à cet usage et qui permettra de diviser par 3 la consommation due aux pertes de distribution. C’est une économie de 30% sur la facture énergétique de l’ECS, accessible à un parc de 250000 petites ou moyennes installations. Aujourd’hui débutent les travaux liés à son industrialisation…