Grâce à ses panneaux solaires, l'Intermarché de Trémuson situé en Côtes-d'Armor, couvre près de 13% de ses besoins énergétiques annuels. Un choix d'autoconsommation en phase avec ses engagements économiques et écologiques.

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Objectif ? Couvrir 650m2 de parking avec des panneaux solaires

Créé en 2007, l'Intermarché de Trémuson, en Côtes-d'Armor, a fait le choix de l'énergie solaire en 2017. "Nous avons souhaité créer un parking couvert pour apporter plus de confort à nos clients. Et dès le départ nous avons envisagé de le couvrir en photovoltaïque", se souvient Mickaël Goger, directeur de l’hypermarché qui compte 64 places de parking.

Un premier dialogue s'engage alors entre Mickaël Goger et son interlocuteur commercial EDF Entreprises. Après une première analyse du besoin et la configuration du site par EDF, c’est EDF ENR , la filiale du groupe spécialisée dans les solutions photovoltaïques, qui prend le relais.

Un taux d'autoconsommation photovoltaïque proche de 98%

"Un projet photovoltaïque se fait en plusieurs étapes. La première permet d'analyser les besoins électriques du site de façon à dimensionner un générateur photovoltaïque", explique Julien Madec, Chef de Projet Énergie EDF Commerce Ouest.

Comme beaucoup d'hypermarchés, celui de Trémuson est ouvert tout au long de l'année. "Cela permet de valoriser la production photovoltaïque, sans avoir à gérer trop de surplus de production électrique", souligne Julien Madec.

  • 98
    %

    Taux d’autoconsommation*

  • 13
    %

    Taux de couverture**

De fait, l'excédent de production électrique est très faible puisque l'Intermarché a un taux d’autoconsommation de 98% : presque toute l'énergie photovoltaïque produite est donc consommée sur place par les équipements du magasin. L’électricité excédentaire est revendue.

Maîtriser les factures d'électricité dans la durée

Pour Mickaël Goger, donner la priorité à l'autoconsommation est une évidence : "Depuis quelques années, on constate des augmentations de factures d'électricité très importantes. Maitriser une partie de la facture en autoproduisant, permet de limiter l'impact des futures augmentations de taxes et des coûts d'acheminement".

Grâce à ses 650 m2 de surface d’ombrière et à ses 384 modules solaires, l'installation photovoltaïque génère un taux de couverture d'environ 13%. Autrement dit, elle couvre 13% des besoins électriques annuels de l'Intermarché de Trémuson. "Nous sommes loin d'être autosuffisants, mais cela représente près de 13% de sécurisé sur la facture énergétique à venir !", analyse Mickaël Goger.

Comme le remarque Katia Peigne, Ingénieur Grands Comptes EDF : "Les panneaux photovoltaïques sont installés pour 25, 30 voire 40 ans chez un client. Leader en autoconsommation, EDF ENR conçoit, produit, commercialise, installe, traite et gère sur la durée toutes les solutions photovoltaïques de ses clients". Un gage de fiabilité dans la durée.

 Une démarche en phase avec ses engagements sociétaux

La démarche en autoconsommation est parfaitement en phase avec les engagements sociétaux et environnementaux du magasin. Elle s’inscrit dans la continuité des actions écologiques déjà mises en place : accès à une borne de charge pour véhicules électriques, recyclage des cartons et plastiques, collecte des piles, ampoules, bouchons et vêtements, récupération de chaleur, etc. La fabrication des panneaux photovoltaïques en France participe également à la cohérence du projet.

En résumé, l’autoconsommation apparaît comme une solution pertinente pour les grandes et moyennes surfaces commerciales ou industrielles, lesquelles disposent de vastes étendues permettant d’installer des panneaux photovoltaïques. Leur consommation énergétique - soutenue et régulière dans la journée - correspond au moment où les panneaux solaires produisent le plus, ce qui permet notamment de répondre aux besoins des groupes froids particulièrement énergivores.

* Le taux d’autoconsommation définit la part de l’électricité photovoltaïque produite qui est directement consommée sur le site par rapport à la production PV totale du site.
** rapport entre la production PV totale et la consommation totale d’électricité du site.