Industriel spécialisé dans les solutions de gestion écologique et économique de l'énergie, Fafco a naturellement choisi l'autoconsommation pour son usine située près de Dijon. Un bilan très positif, sous le signe de la performance et de l’innovation.

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.

Fafco : un objectif d'exemplarité

Ce que recherche Fafco ? L'exemplarité ! Car cette entreprise est un spécialiste reconnu des énergies renouvelables et des économies d’énergie. "Nous recyclons nos déchets plastiques dans nos lignes de production, en utilisant nos propres solutions de production et de stockage de froid et de chaud", précise Guillaume Bourtourault. Nous avons un ancrage fort dans les métiers de l'environnement, des énergies renouvelables et de la maitrise de l'énergie. Cette conviction nous a conduits à souscrire à une offre d’électricité 100% verte dès notre arrivée en France en 2017. »

Et ce n’est pas tout. Fafco opte ensuite pour l’autoconsommation photovoltaïque dans son usine située à Chevigny Saint Sauveur près de Dijon. Il faut dire que le solaire est une seconde nature. Depuis une quarantaine d’années, Fafco produit une large gamme de solutions de chauffage et de climatisation : pompes à chaleur réversibles, systèmes de récupération de chaleur, systèmes de stockage de glace, chauffages solaires, capteurs solaires de piscines... Le solaire et les économies d’énergie font partie intégrante de son ADN. Le choix de l’autoconsommation photovoltaïque s’est imposé comme une évidence…

Un accompagnement dédié pour optimiser l’efficacité du dispositif d’autoconsommation

Le projet se déroule par étapes. Après une première analyse du besoin de son client, EDF Entreprises met en relation Fafco avec EDF ENR, la filiale du groupe EDF spécialisée dans les solutions photovoltaïques clé en main.

Fafco bénéficie d’un accompagnement dédié pour optimiser l’efficacité du dispositif d’autoconsommation. L’analyse détaillée du profil de consommation et des besoins énergétiques de l’usine permet de dimensionner l’installation de façon optimale. Le temps de retour sur investissement prévisionnel est jugé satisfaisant par Fafco, qui donne son feu vert.

C'est ensuite EDF ENR qui assure toute la maîtrise d’oeuvre du chantier, depuis les démarches administratives initiales jusqu’à la mise en service de l’installation en avril 2019.

  • 600

    De panneaux photovoltaïques installés sur la toiture de l'usine de 2000 m2

  • 356

    Modules solaires Photowatt fabriqués en France
     

La performance énergétique au rendez-vous

Les résultats de l'installation photovoltaïque sont très probants : le taux d’autoconsommation est proche de 81%, ce qui signifie que Fafco consomme 81% de l'énergie photovoltaïque qu'il produit sur place. L’entreprise a par ailleurs la possibilité de revendre l'excédent d’électricité depuis avril 2019, ce qui lui permet de réaliser des économies d’énergie supplémentaires.
L’installation permet au final de couvrir 42% de ses dépenses énergétiques annuelles, offrant ainsi un très bon rendement…

Et l’entreprise ne s'arrête pas là. "Nous venons de franchir une nouvelle étape de notre projet énergétique avec le groupe EDF : nous allons prochainement équiper notre site de la nouvelle borne “Vehicle to Grid” Dreev , pour la recharge des véhicules électriques", annonce avec fierté Guillaume Bourtourault.

L'objectif d'exemplarité est bel et bien atteint !

  • 42
    %

    Taux de couverture*

  • 81
    %

    Taux d’autoconsommation**

* Le taux de couverture est le rapport entre la production PV totale et la consommation totale d’électricité du site.
** Le taux d’autoconsommation définit la part de l’électricité photovoltaïque produite qui est directement consommée sur le site.