Le groupe Ekibio, spécialisé dans la fabrication et la vente de produits issus de l’agriculture biologique, a été accompagné par EDF pour étendre le réseau photovoltaïque de son siège en Ardèche. Les dernières installations, effectuées entre 2015 et 2017, ont permis de réaliser d’importantes économies grâce à l’autoconsommation photovoltaïque. Suffisamment pour créer un effet d’émulation dans la région.
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Ekibio concilie croissance et valeurs environnementales
Depuis 1988, date de sa fondation, Ekibio a déployé à partir de l’Ardèche toute une chaîne d’épicerie sèche bio. Graines, pâtes et biscuits sont produits et transformés par le groupe, avant d’être redistribués auprès de magasins spécialisés dans l’agriculture biologique. Par définition, ce type d’agriculture s’efforce de respecter l’environnement. Un équilibre de plus en plus délicat à trouver pour Ekibio, victime de son succès (100 millions d’euros de chiffre d’affaires) : le groupe emploie désormais 220 personnes à travers des infrastructures de 15 000 m², contre 1 000 à ses débuts. La consommation énergétique était donc devenue une préoccupation, sur laquelle se sont penchés les experts d’EDF. La solution ? Développer le photovoltaïque et notamment l’autoconsommation au sein de l’entreprise.
Le bourgeonnement du photovoltaïque
Dès 2013, EDF ENR Solaire (la filiale d’EDF spécialisée dans l’énergie solaire) et Ekibio avaient décidé de profiter des conditions climatiques favorables qui règnent en Ardèche pour implanter des panneaux photovoltaïques à certains emplacements stratégiques sur les toits du siège de la chaîne agroalimentaire, à Peaugres. L’énergie produite était alors destinée à de l’autoconsommation, pour les réfrigérateurs dont le pic de consommation par forte chaleur coïncide avec le plein rendement des panneaux. Plus récemment, le système photovoltaïque a été étendu aux nouveaux entrepôts et au parking du site, sous la forme d’ombrières. Ce dernier aménagement a permis l’apparition de bornes de recharge électrique sur le parking de l’entreprise, afin d’encourager l’utilisation de ce type de véhicule chez les salariés.
Ekibio conjugue autoconsommation & contrat d’électricité verte
Aujourd’hui, les panneaux solaires s’étendent sur une surface totale de 700 m² et alimentent en autoconsommation 10 % de la consommation électrique d’Ekibio. Sur les 90 % restants, dans le cadre du contrat de fourniture d’électricité conclu avec EDF, Ekibio a choisi de souscrire une option lui permettant de bénéficier de certificats de garantie d’origine qui lui assurent qu’EDF a injecté sur le réseau une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à sa consommation. D’autres travaux d’efficacité énergétique ont été menés sur les conseils des experts EDF, comme l’installation de LEDs et de pompes à chaleur réversibles, ou encore le percement de grandes ouvertures dans les nouveaux bâtiments du site (permettant un éclairage naturel).
Au total, Ekibio a pu réaliser 10 % d’économies en 2015 et encore 6 % en 2016, tandis que le niveau de consommation restait stable en 2017 malgré l’extension du site de production. « Cette implication dans [notre] consommation d’énergie nous a permis, vis-à-vis de nos clients, de montrer que nous étions engagés jusqu’au bout de nos valeurs, et, à l’interne […], que nous étions vigilants à la consommation de notre énergie. », affirme Didier Perréol, PDG d’Ekibio.
Un avenir radieux pour l’autoconsommation en Ardèche
De nombreux autres acteurs régionaux ont immédiatement suivi l’exemple d’Ekibio, qui aura donc été le pionnier de l’utilisation de l’énergie solaire dans le monde de l’entreprise ardéchois. Ainsi, EDF a déjà pris en main plus de 70 dossiers similaires à celui d’Ekibio, issus de l’industrie agro-alimentaire, mais aussi des secteurs pharmaceutique, mécanique et plasturgique. « Il y a un véritable engouement autour de cette dimension d’autoconsommation, et EDF apporte tout son savoir-faire pour accompagner ces projets », se réjouit Christian Missirian, Directeur Commerce d’EDF Auvergne Rhônes-Alpes.
Aujourd’hui, je crois que, dans les entreprises, il est absolument nécessaire […] de développer cette autoconsommation, par différentes techniques qui existent sur le marché.