EDF fournit à L’Oréal une électricité 100% renouvelable pour ses principaux sites français

Dans le contexte de transition énergétique, le groupe L’Oréal s’est fixé un engagement environnemental ambitieux : atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble de ses sites d’ici 2025 ! L’engagement est pris, alors comment L’Oréal s’y prend et quelles solutions sont déployées ? D’abord grâce à l’amélioration de l’efficacité énergétique des infrastructures du groupe. Puis, à l’utilisation d’énergies renouvelables et locales pour couvrir l’ensemble des besoins en énergie de ses sites. Les principaux sites de production du groupe de cosmétiques profitent déjà d’une fourniture d'électricité 100% renouvelable en France. Une énergie qui approvisionne aussi bien le siège de l’entreprise, les usines de production en passant par les sites de R&D et les différents centres logistiques.

L’Oréal & le groupe EDF, un contrat optimisé

Pour accompagner L’Oréal dans ses engagements, EDF et ses filiales d’expertise se mettent à pied d’œuvre pour construire un contrat optimisé aux besoins spécifiques du groupe ! C’est en avril 2020 que les deux entreprises signent un contrat de fourniture d’électricité pour une durée de 3 ans. Ce contrat personnalisé court depuis janvier 2021 pour un volume annuel de l’ordre de 160 GWh et intègre :

  • un Power Purchase Agreement (PPA) : cette part du contrat couvre environ 25% des besoins en électricité des principaux sites français de L’Oréal, soit 42 GWh environ, et lui permet de profiter d’un prix d’achat garanti pendant toute la durée du contrat.
  • des Garanties d’Origine renouvelable France en complément : ce qui assure au géant des cosmétiques, grâce à la certification des garanties d’origine, qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à ses besoins d’électricité complémentaires au PPA est injectée sur le réseau électrique français.

Une collaboration avec EDF et ses filiales qui répond aux objectifs que s’est fixée L’Oréal en matière de développement durable.

Deux parcs éoliens au service de L’Oréal

Afin d’honorer ce contrat d’énergie verte, EDF mobilise deux parcs éoliens bien identifiés pour une puissance totale de 18 MW. Pendant les trois années du contrat, leur production d’électricité renouvelable est entièrement dédiée aux engagements pris vis-à-vis de L’Oréal. C’est Agregio, l'agrégateur d’EDF, qui a rassemblé la production de ces deux sites éoliens pour répondre aux exigences du groupe français de produits cosmétiques. D’un côté le parc de Plouguin II dans le Finistère, détenu par le canadien Boralex, et de l’autre, le parc d’EDF Renouvelables de Freyssenet, en Ardèche.

  • 2

    Parcs éoliens

  • 9

    éoliennes

  • 18 MW

    de puissance installée