Créée en 2009 par le chef William Luis, compagnon du devoir et élève d’Yves Thuriès, Wis Traiteur est une entreprise familiale, avec un positionnement clair : qualité des produits, plaisir du goût et authenticité. William Luis, gérant et fondateur de Wis Traiteur, nous parle de sa relation avec EDF.

Quelle est l’histoire de l’entreprise ?
Wis Traiteur a été créée en 2009, suite au rachat  de l’entreprise dont j’étais salarié. Mon expérience dans la restauration traditionnelle m’a donné envie de relever ce nouveau  défi et de mettre en adéquation mon savoir-faire avec les attentes des clients. Effectivement, depuis plusieurs années maintenant, le métier de traiteur évolue et s’adapte aux tendances du marché. Nous sommes en mesure de proposer des produits : menu, buffet … adaptés à une cible précise comme les vegans, le bio etc.

Nous faisons désormais partie de So’ Toulouse, agence facilitant la création d’évènement à Toulouse, et nous travaillons avec plusieurs agences évènementielles. Nous sommes ainsi aux côtés des acteurs économiques locaux. Depuis bientôt 7 ans, Wis Traiteur ne cesse de progresser : nous sommes passés de 4 salariés à 12 et de 200 000 € à 1 300 000 € de chiffre d’affaires. Nous sommes une entreprise familiale, il est important pour nous de valoriser l’humain en l’impliquant et en le responsabilisant au quotidien.

Quelle est l’importance de l’énergie dans vos processus de fabrication ?
L’énergie est essentielle et primordiale dans une activité de traiteur. Nous l’utilisons quotidiennement pour nos fours, frigos, climatisation… Nous avons souscrit chez EDF des contrats de fourniture de gaz et d’électricité adaptés à nos différents modes de cuisson. Le poste « énergie » est un maillon essentiel dans la progression de l’entreprise et dans notre gain de compétitivité.

Quelles sont vos principales attentes vis-à-vis d’un fournisseur d’énergie ?
Nous attendons de la régularité et des prix stables sur l’année.

Vous avez souscrit le service Conseil MDE* Pro d’EDF.  Quel canal avez-vous utilisé pour entrer en contact avec EDF ?
Suite au rachat de l’entreprise, je suis tout d’abord entré en contact avec plusieurs sociétés proposant ce type de service. Après plusieurs échanges, j’ai choisi de renouveler ma confiance en EDF pour la réactivité et la qualité des conseils de mon conseiller commercial. Il était important pour moi d’avoir un interlocuteur privilégié.
 

Que vous ont apporté ces conseils ?
Après un diagnostic complet de l’installation existante, nous avons modifié notre puissance dans le but de maîtriser au mieux le coût de l’énergie. Ces conseils sont précieux puisqu’ils permettent d’économiser par des petits gestes quotidiens. C’est en cela que nous impliquons aussi notre personnel, puisque chaque économie est redistribuée sous forme de prime en fin d’année. Nous avons beaucoup échangé sur la mise en place de système visant à économiser l’énergie. Certes, c’est un coût au départ, mais qui est très rapidement rentabilisé.

En quoi EDF Entreprises vous accompagne dans vos projets ?
La qualité du savoir-faire d’EDF Entreprises et la régularité de son accompagnement sont une sécurité pour un gérant d’entreprise. Dans le cadre de futures évolutions des activités de ma société (extensions, spécialisation…) je n’hésiterai pas à faire appel à l’expertise d’EDF Entreprises pour m’accompagner dans mes projets.

En quoi êtes-vous êtes satisfait de votre relation avec EDF ?
Je suis très satisfait de ma relation avec EDF Entreprises. L’expertise, le conseil ainsi que la proximité qu’elle propose sont des points forts pour la progression de mon entreprise. Le facteur humain est important pour une entreprise familiale et c’est un point clé de l’accompagnement dont elle nous fait bénéficier. Je conseille et continuerai à conseiller EDF Entreprises à mon réseau.

Pour conclure, EDF Entreprises en 3 mots clés pour vous ?
Proximité, écoute et compréhension (de mes besoins).
 
* Conseil maîtrise de la demande énergétique