Afin d’assurer la sécurité de l’approvisionnement en énergie, et dans le cadre de la continuité de son plan de sobriété énergétique visant à diminuer les consommations, les pouvoirs publics renouvellent pour cet hiver 2023-2024, par un arrêté du 6 septembre 2023(1), le dispositif de suspension temporaire du déclenchement automatique des appareils pilotés par votre compteur Linky durant les heures creuses méridiennes. Une intervention opérée par ENEDIS, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. 
Etes-vous concernés ? Quelles conséquences pour vos factures et vos appareils pilotés ? On vous explique tout !

Etes-vous concernés ? Que va-t-il se passer ?

Vous êtes concernés par ce dispositif si vous avez un compteur communiquant Linky, avez souscrit un contrat de fourniture d’électricité avec option Heures Pleines/Heures Creuses et bénéficiez d’une plage d’Heures Creuses méridiennes, permettant ainsi d’assurer la gestion automatique quotidienne du contact pilotable de votre compteur durant les Heures Creuses. 
Vous devez avoir également choisi d’asservir certains de vos appareils, comme votre ballon d’eau chaude, au signal tarifaire pour un déclenchement automatique durant les Heures Creuses. 
Durant la période hivernale 2023-2024, à partir du 11 novembre 2023 et ce, jusqu’au 9 mars 2024 au plus tôt et au 1er avril 2024 au plus tard, ENEDIS procédera à la désactivation du contact sec de votre compteur Linky durant les heures creuses méridiennes, conformément à l’arrêté du 6 septembre 2023. 
Cette désactivation quotidienne du contact sec de votre compteur suspendra pendant 2h maximum le déclenchement automatique de vos appareils pilotés, par exemple votre ballon d’eau chaude sanitaire, et ce, uniquement durant les heures creuses méridiennes entre 11h et 15h30. 
Cette désactivation ne pourra excéder une durée de 2 heures sur la plage horaire méridienne et n’aura aucun impact sur l’usage de vos autres appareils.

Quelles conséquences pour vos factures et appareils pilotés ?

Cette mesure permet de diminuer les consommations sur une période où la demande d’énergie est forte afin de limiter le risque d’éventuelles coupures d’électricité.
Ce dispositif ne remet pas en cause le tarif Heures Pleines/Heures creuses dont vous bénéficiez au titre de votre contrat de fourniture, ainsi que la plage d’Heures Creuses méridiennes définie dans votre contrat pour vos autres usages. Vos consommations d’électricité réalisées en Heures Creuses resteront facturées au tarif Heures Creuses.
Vous bénéficiez toujours d’une plage de 8 heures d’Heures Creuses. Seul le déclenchement automatique des appareils pilotés par votre compteur, tels que votre ballon d’eau chaude, est suspendu durant les Heures Creuses méridiennes et ce, pendant une durée maximum de 2 heures.
Durant cette période, votre ballon d’eau chaude (par exemple) ne se mettra pas automatiquement en chauffe. Il chauffera donc principalement la nuit.
Cette mesure n’a pas d’impact sur le bon fonctionnement de vos différents appareils pilotés et n’aura que peu d’impact sur votre confort d’utilisation. En cas de besoin, notamment pour garantir la continuité de votre activité durant la journée, vous conservez la possibilité d’enclencher manuellement vos appareils.

Qu’est-ce que le contact sec ou contact pilotable de votre compteur Linky ?

Le contact sec ou contact pilotable de votre compteur Linky est un dispositif qui fonctionne de manière similaire à celle d’un interrupteur. Intégré au compteur, il est utilisé pour piloter à distance la mise en service de vos appareils électriques qui y sont reliés.
Vos appareils pilotés, tels que votre ballon d’eau chaude sanitaire, se mettent alors en marche automatiquement durant les périodes d’Heures Creuses indiquées dans votre contrat de fourniture d’électricité.
Ce pilotage automatique vous permet de maîtriser la consommation énergétique de vos équipements électriques, qui ne fonctionnent alors plus de façon permanente. Ils sont utilisés et consomment de l’énergie uniquement en fonction de vos besoins.

A quoi correspondent les heures creuses méridiennes ?

Les plages horaires d’Heures Creuses sont fixées localement par ENEDIS en fonction des conditions d'exploitation et de la capacité locale du réseau public de distribution d’électricité.
Les Heures Creuses méridiennes sont réparties entre 11h à 17h et peuvent varier d’un client à l’autre. Pour connaître la plage horaire qui vous concerne, vous pouvez vous reporter à votre facture d’énergie.

(1) Arrêté du 6 septembre 2023 relatif aux dispositifs de comptage sur les réseaux publics de distribution d’électricité