Que vous soyez DAF ou directeur des achats, le financement de travaux de rénovation énergétique vous concerne peut-être. Cela tombe bien : des dispositifs gouvernementaux, tels que la prime énergie, peuvent vous aider dans vos démarches. Et la période est idéale pour franchir le pas ! Comment s’y prendre, et pourquoi le faire dès aujourd’hui ? Réponse dans cet article.
Prime énergie : de quoi s’agit-il ?
Lorsqu’il s’agit de financer des travaux de rénovation énergétique, une option est à ne pas négliger : la prime énergie, intimement liée aux CEE. Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) oblige les fournisseurs d’électricité, de gaz ou de pétrole à inciter la réalisation de travaux de rénovation énergétique pour atteindre des objectifs fixés par le Gouvernement.
Quel avantage pour les particuliers et entreprises ? Le fournisseur participe directement au financement de vos travaux de rénovation énergétique à travers la délivrance d’une prime énergie. Prime en échange de laquelle il recevra les précieux CEE des services du ministère en charge de l’énergie. Le nombre de CEE attribués correspond à la quantité d’énergie économisée grâce aux travaux, mesurée en kWh cumulé-
Pourquoi investir maintenant ?
Vous avez tout à gagner à investir dès à présent dans des travaux de rénovation énergétique. Pourquoi ? Parce que le dispositif des CEE est entré dans sa 4e période d’activité début 2018. Les objectifs des fournisseurs ont ainsi été renouvelés par le Gouvernement et se révèlent particulièrement élevés.
Une aubaine pour vous, puisque pour chaque kWh cumac d’énergie finale économisée, un CEE est délivré au fournisseur. Qu’est-ce que ça signifie, concrètement ? Que le cours des CEE étant au plus haut, les subventions allouées par les fournisseurs à vos travaux d’économie d’énergie sont bien plus élevées. C’est donc le moment ou jamais de saisir votre chance !
Vous êtes intéressé par la prime énergie ? N’attendez pas ! Un dossier peut mettre plusieurs mois pour être accepté, et le cours du CEE pourrait bien descendre d’ici là. Pour vous accompagner dans ces démarches, EDF vous guide du devis aux finitions. Pour en savoir plus, contactez nos experts de l’efficacité énergétique et du dispositif CEE ! |