Le 6 février 2025, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) a publié ses projets de décision relatifs au « TURPE7 », qui intègre une réforme importante concernant le dispositif des Heures Pleines/Heures Creuses (HP/HC). Ce dispositif, en place depuis les années 60, permet aux consommateurs de bénéficier de tarifs réduits pendant certaines périodes de la journée, favorisant ainsi une consommation d'énergie plus économique et mieux répartie. Les modifications prévues en 2025 visent à mieux adapter les plages horaires des Heures Creuses, habituellement positionnées la nuit, aux besoins actuels du réseau électrique et aux nouvelles habitudes de consommation. Décryptage.

Qu'est-ce que le dispositif HP/HC ?

Les plages d'Heures Creuses dépendent de l’équilibre entre production et consommation d’électricité et sont fixées localement, par Enedis, gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité.

Le dispositif HP/HC divise la journée en deux plages horaires : 16 heures pleines et 8 heures creuses. Les heures creuses, généralement positionnées la nuit, sont périodes où la demande en électricité est la plus faible, et permettent aux consommateurs de réaliser des économies en programmant certains usages énergivores, comme par exemple la recharge des véhicules électriques.

Pourquoi cette réforme ?

La CRE a acté dans sa délibération tarifaire « TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité) 7 » de mettre progressivement en adéquation les Heures Creuses avec les besoins du réseau et l'évolution du mix énergétique, notamment avec le développement de la production solaire.

Ainsi, sur la période entre 11h et 17h, l’énergie est abondante et peu chère, en particulier en été. A l’inverse, certaines heures, aujourd’hui creuses, ne sont plus opportunes en particulier en début de matinée et en début de soirée.​ C’est pourquoi Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, sera amener à déplacer certaines Heures Creuses vers le début d'après-midi. Elles continueront à être adaptées localement pour lisser la consommation.​

Etes-vous concernés et quels changements pour les consommateurs ?

Vous pouvez être concernés si vous êtes équipés d’un compteur Linky communicant et si vous avez opté pour une offre avec une option Heures Pleines/Heures Creuses. 

Vous continuerez à bénéficier de 8 Heures Creuses par jour, mais aurez désormais une répartition de ces heures entre la nuit et l’après-midi (11-17h). Le placement des Heures Creuses pourra également varier entre l'été et l'hiver. Les nouvelles plages d’Heures Creuses comprendront à minima 2 heures l’après-midi en été et tous les clients conserveront au moins 5 heures creuses la nuit.

Pour les entreprises, ces changements peuvent offrir plusieurs avantages :

  1. Optimisation des Coûts : En déplaçant certaines activités énergivores vers les heures creuses de l'après-midi, dès lors que cela est possible, les entreprises peuvent réduire significativement leurs factures d'électricité.

  2. Flexibilité Opérationnelle : Les nouvelles plages horaires permettent une meilleure planification des opérations, notamment pour les industries fonctionnant en continu ou les bureaux ayant des horaires flexibles.

  3. Adaptation aux Énergies Renouvelables : En alignant la consommation sur les périodes de forte production photovoltaïque, les entreprises contribuent à une utilisation plus efficace des énergies renouvelables.

Le déplacement des heures creuses en 2025 représente une opportunité pour les clients professionnels pour mieux gérer leurs coûts tout en s'adaptant aux nouveaux défis énergétiques. Les entreprises devront néanmoins ajuster leurs horaires de fonctionnement pour tirer pleinement parti de ces nouveaux créneaux horaires.

Déplacement des Heures Creuses : quel calendrier de mise en œuvre ?

La mise en œuvre de ces changements commencera à partir de novembre 2025. Les clients seront informés des nouvelles plages horaires par leurs fournisseurs d'électricité.

Pour plus d'informations, consultez le FAQ de la CRE mise à disposition des consommateurs.