Les pannes énergétiques peuvent avoir de lourdes conséquences en termes de temps et d’argent. Pensez-vous être suffisamment à l’abri de ces risques ? Notre test en ligne peut vous aider à cerner votre situation ! 

Allons à la rencontre d’une entreprise florissante…

Dans le monde de l’entreprise, un incident technique peut non seulement impacter vos conditions de travail, mais aussi le confort du client, et même sa prise en charge. Prenez l’exemple de Mr. Jean Mérand, et de son restaurant gastronomique « L’Antre des Costauds » : avec ses cuisines spacieuses, et ses fours électriques, il satisfait ses nombreux habitués chaque jour de la semaine. Néanmoins, une telle activité n’est pas sans conséquence sur la sollicitation des installations énergétiques et sur l’utilisation d’eau chaude sanitaire.
 

L’eau prend la fuite

Tout commence par un bruit anodin, en provenance des toilettes, là où la canalisation a déjà été réparée plusieurs fois. Est-il normal que la chasse d’eau coule encore une demi-heure après avoir été tirée pour la dernière fois ? Mr Mérand va s’en assurer. Quelques minutes plus tard, il a installé un écriteau sur la porte : « en dérangement jusqu’à l’intervention du plombier dans les jours à venir ». Pas idéal pour le confort des clients…

Un seul fusible vous lâche, et tout est dépeuplé

Malgré cela, les fours chauffent à plein rendement et une belle journée s’annonce... jusqu’à ce que les fils électriques en décident autrement : fatigué d’être sollicité sans cesse, un circuit disjoncte, et l’ensemble d’une ligne électrique se retrouve isolée ! Conséquence : certains fours cessent leur activité. Il sera impossible d’honorer toutes les commandes, et aucun électricien n’est disponible avant la fin de soirée.
 

L’heure des regrets

Alors que l’évacuation est achevée et que le calme retombe dans le restaurant sinistré, Mr Mérand fait face à la dure réalité : la journée est perdue, et les dégâts coûteront cher à réparer. Il ne pense plus qu’à une chose : « Si seulement j’avais pu obtenir de l’aide plus rapidement » !
Avec un peu de recul, Mr Mérand n’aurait-il pas pu éviter une telle situation ?

Soyez plus prévenants que monsieur Mérand : testez le niveau de risque auquel vous faites face !

Les fuites d’eau et les pannes électriques sont deux types de risque parmi beaucoup d’autres. Ce restaurant aurait aussi pu connaître une panne de gaz, ou de chauffage. Face à des risques aussi variés, pensez-vous être prémuni sur tous les fronts ? Pouvez-vous garantir qu'aucune défaillance n'impactera votre activité ?