Dans le secteur de l’industrie, le suivi de la performance énergétique peut vite s’avérer coûteux si l’on installe des compteurs sur tous les postes de consommation. Avec des lignes de production utilisant différents fluides, l’opération est vouée à se transformer en gouffre financier. Comment mettre en place un suivi de la consommation sans multiplier la pose de compteurs ? Conseils et bonnes pratiques pour éviter le recours à des équipements inutiles.

Prioriser les postes de consommation à suivre

Instaurer un suivi de la consommation énergétique sur un site industriel peut faire peur. De prime abord, la démarche semble impliquer d’installer des compteurs d’eau, d’électricité et de gaz en masse… ce qui représente une belle somme !
 
Pour limiter les dépenses inutiles, commencez par identifier les sites sur lesquels vos enjeux énergétiques sont forts, éventuellement avec votre prestataire en efficacité énergétique. Puis analysez leurs usages énergétiques significatifs* (UES) et cherchez les pistes d’amélioration pour déterminer quels postes doivent être impérativement suivis.
 
Il conviendra alors d’installer des compteurs seulement sur les postes les plus énergivores. Le principe ? Adopter une démarche pragmatique en installant le minimum de compteurs, par exemple sur vos UES au sens de la norme ISO 50001, et affiner au fur et à mesure vos usages.
 
* Les usages énergétiques significatifs sont ceux qui consomment le plus et/ou présentent le plus fort potentiel d’amélioration de la performance énergétique.

Réutiliser les informations disponibles

Avec l’Internet des objets (IoT), les machines de production intelligentes et communicantes fournissent déjà de la data. Inutile, dans ce cas, de les équiper de capteurs supplémentaires. On va alors chercher à exploiter au maximum les données que l’on possède déjà.
 
Prenons l’exemple d’un établissement industriel équipé de 2 lignes de production fabriquant le même produit sur une installation ancienne et une récente. Il faudra simplement installer les compteurs sur l’ancienne chaîne et récupérer les informations fournies par la plus récente pour effectuer les comparaisons.

Se faire accompagner par des experts de la performance énergétique

Pour un suivi des consommations efficace, il ne suffit pas d’acquérir un logiciel avec de nombreux tableaux de bord. L’interprétation des données est une étape fondamentale dans toute démarche d’amélioration énergétique. Elle nécessite l’expertise de spécialistes en performance énergétique qui connaissent les usages et bénéficient d’une expérience solide, acquise sur différents sites, et à l’écoute des innovations technologiques. Si vous ne disposez pas de cette expertise en interne, ou si vous manquez de temps pour réaliser ces analyses, faites-vous accompagner dans la durée !
 
Travailler avec un prestataire de services énergétiques qualifié vous permettra d’obtenir une analyse précise de vos consommations et d’envisager les bonnes solutions. Le tout, en pleine connaissance du marché et des pratiques d’un secteur qui évolue constamment. Pour être pertinent, l’accompagnement doit être envisagé dans la durée, avec un expert chargé d’identifier les dérives, d’émettre les alertes au bon moment et d’établir un reporting précis.
 
Opter pour un outil de suivi des consommations énergétiques est une bonne solution pour détecter des pistes d’amélioration à mettre en place et mesurer les progrès. Un moyen d’optimisation et de rationalisation des coûts qui nécessite cependant de savoir interpréter les indicateurs pour ne pas se lancer dans une course à l’équipement tous azimuts. En ce sens, rien ne vaut l’accompagnement d’un expert en performance énergétique qui pourra vous aider à structurer votre plan initial, à démontrer l’efficacité des opérations mises en œuvre, et à alimenter votre plan d’actions avec de nouvelles pistes. Objectif : viser une amélioration continue de votre performance.