Les grandes entreprises, industries y compris, sont tenues de réaliser un audit énergétique tous les quatre ans. Cette obligation réglementaire, parfois considérée comme une contrainte, est au contraire un outil compétitif qui permet d’optimiser votre performance énergétique et votre activité industrielle globale. Explications.
L’audit énergétique réglementaire en bref
Depuis décembre 2015, les grandes entreprises (plus de 250 salariés et/ou CA supérieur à 50 millions d’euros) doivent justifier d’un audit énergétique datant de moins de 4 ans et réalisé a minima sur 80 % des factures énergétiques de l’entreprise(1).
Votre performance énergétique, et en particulier l’amélioration de l’efficacité énergétique de l’industrie, sont directement ciblées par cette disposition.
Ce bilan, réalisé par un prestataire d’audit énergétique certifié, comporte un état des lieux de votre profil énergétique et des recommandations d’amélioration concrètes. La réalisation concrète des améliorations préconisées par les comptes-rendus des audits énergétiques obligatoires en entreprise peut générer jusqu’à 30 % d’économies d’énergie(1).
EDF, prestataire certifié pour vos audits énergétiques obligatoires Au-delà de l’audit énergétique, les experts d’EDF proposent un pilotage global et concret de votre performance énergétique. Faites-nous confiance : qualifiée par l’AFNOR, EDF Entreprises vous propose un service d’Accompagnement audit énergétique pour vous aider à engager une démarche d’amélioration énergétique continue. |
Le bilan énergétique, un outil au service de votre activité industrielle
Le poids des dépenses énergétiques industrielles
Tous les industriels le savent : les dépenses énergétiques pèsent lourdement dans les structures de coûts, au niveau des processus de production comme des bâtiments. Pertes d’énergie, isolations défectueuses, sites de production vieillissants… Les réservoirs d’économies d’énergie sont nombreux !
Aujourd’hui, le secteur industriel consomme ainsi 19 %(2) de l’énergie en France.
Améliorer sa performance énergétique pour gagner en compétitivité
L’audit énergétique industriel obligatoire vous donne les clés pour réaliser des économies d’énergie et optimiser le fonctionnement général de votre activité. Il identifie notamment les postes les plus énergivores et vous indique des pistes d’amélioration : récupération thermique, rationalisation des ressources, formation du personnel... Résultat, votre fonctionnement est plus fluide et moins onéreux : la recherche de l’efficacité énergétique a boosté la compétitivité de votre entreprise.
Financez vos travaux de rénovation énergétique grâce aux Certificats d’économies d’énergie Vous vous lancez dans des travaux d’efficacité énergétique ? Vous pouvez bénéficier d’un financement partiel de ces travaux grâce au dispositif national des Certificats d’économies d’énergie. EDF vous accompagne et vous fait profiter d’une aide financière adaptée. |
1 source : ecologie-solidaire.gouv.fr
2 source : ademe.fr
Pour aller plus loin :