Pour réussir votre déménagement d’entreprise, une bonne communication est indispensable ! Objectifs : engager vos collaborateurs dans le projet, mais aussi informer vos clients et partenaires. Mieux, la communication peut faire de ce déménagement un réel atout pour votre entreprise, en montrant à vos équipes (en interne) comme à vos clients (en externe) ce qu’ils ont à y gagner.

Penser sa stratégie de communication pour un déménagement réussi

Pour préparer un tel changement, il y a beaucoup de choses à penser… Aussi, dans votre check-list pour un déménagement d’entreprise réussi, n’oubliez pas la stratégie de communication !
 

Déménagement d’entreprise : soignez la communication interne !

Ne tenez pas les équipes à l’écart du projet : au contraire, impliquez vos collaborateurs.
 

Transformer votre déménagement d’entreprise en projet collectif

Qui dit nouveau lieu de travail, dit nouvelle logistique pour vos collaborateurs : trajets domicile-travail, organisation liée aux enfants, aux loisirs… Vos salariés doivent pouvoir se préparer à tout ça, alors communiquez-leur les informations au plus tôt !
 
Pour impliquer les équipes et créer de l’enthousiasme autour de ce projet : quelques mois avant le déménagement, organisez une visite des futurs locaux. Elle permettra à vos collaborateurs de s’y projeter. Et pour marquer le coup, pourquoi ne pas quitter vos anciens bureaux avec une fête de départ ?
 

Informer vos collaborateurs tout au long du déménagement de la société

Une fois le déménagement lancé, informez vos salariés de son avancement. Donnez-leur un maximum d’informations sur leur nouveau lieu de travail, sous forme d’un livret d’accueil remis à chaque salarié par exemple.
 
Et n’oubliez pas de rester disponible pour vos équipes, tout au long du déménagement de votre entreprise, et cela, même après l’emménagement.
 

Déménagement : ne craignez plus les pannes avec EDF
 
Vous déménagez ? Profitez-en pour parer les risques : avec l’offre Assistance Dépannage*, bénéficiez d’une assistance 7 j/7 et 24 h/24 en cas de panne d'électricité, de gaz ou de plomberie.

 

Et les formalités pour le déménagement de votre entreprise ?

Pour un déménagement sans fausses notes, ne négligez pas la communication… administrative ! Assurez-vous d’avoir bien averti les organismes administratifs de votre changement d’adresse, d’avoir réalisé le transfert de votre siège social, et accompli toutes les formalités pour le déménagement de votre entreprise.
 

Communication externe : comment annoncer un déménagement d’entreprise à ses clients et partenaires ?

Avertir vos clients du déménagement de votre entreprise est indispensable si vous voulez qu’ils vous (re)trouvent. Mais au-delà de ces questions pratiques, une bonne planification de votre déménagement d’entreprise et de votre communication peut transformer ce changement en opportunité pour consolider votre image de marque.
 
Un déménagement n’est pas forcément une bonne nouvelle pour vos clients. Pensez donc à leur expliquer ce qu’ils ont à y gagner : un accueil dans des locaux plus spacieux, un rassemblement des équipes pour un service plus efficace, une diminution des charges qui sera répercutée sur les prix…Montrez en quoi changer de locaux est une étape positive.
 

Déménagement : optimisez vos contrats d’énergie avec EDF
 
Déménager, c’est souvent l’occasion de tout repenser. Pourquoi pas l’énergie ? Découvrez nos offres d’électricité et offres de gaz, au sein d’une gamme pensée pour les professionnels.
 
Prêts à commencer en ligne la souscription d'un contrat d’électricité et/ou de gaz ? Laissez-vous guider !

Lettre, mail… Quel outil de communication pour annoncer un déménagement d’entreprise ?

Comment annoncer votre déménagement ? Grâce à une campagne mail, prévenez rapidement un vaste éventail de contacts : clients, prospects, partenaires, fournisseurs… Vous pouvez aussi demander à vos collaborateurs d’ajouter une bannière ou un message spécifique à leur signature mail.
 
Plus originale à l’heure du tout-numérique, envoyez à vos contacts une lettre avec une invitation à une petite fête d’inauguration, quelques semaines après votre installation.


Déménagement de société : donner l’information via un communiqué de presse

Si vous faites des relations presse, attendez que votre équipe ait pris ses marques pour avertir les journalistes, et faire savoir au grand public que vous avez changé de locaux. Envoyez un communiqué de presse concis et imagé, où vous insisterez sur ce que ce déménagement apportera de positif à votre entreprise, et donc à ses partenaires et clients.

 
Pour aller plus loin :

 
* Service garanti par Axa Assistance (Entreprise régie par le Code des Assurances) - 6 rue André Gide - 92320 CHATILLON - S.A. au capital de 24.099.560,20 € - 451 392 724 RCS Nanterre. EDF mandataire d’intermédiaire d’assurance (immatriculé au registre des intermédiaires (Orias) sous le N° 07025771 - Registre des intermédiaires d’assurance librement accessible au public sur le site www.orias.fr) d’EDF Assurances, société de courtage en assurances (immatriculé au registre des intermédiaires (Orias) sous le N° 07008377 - Registre des intermédiaires d’assurance librement accessible au public sur le site www.orias.fr).