Laurent Kraif, directeur général de Perfesco, est intervenu en table-ronde sur le thème de l’efficacité énergétique le 6 novembre 2019, à l’occasion d’une conférence organisée par KPMG à Paris. Il a insisté sur le rôle des décideurs financiers dans le renouvellement des installations.

L’efficacité énergétique : un fort potentiel, mais trop peu d’attention aujourd’hui !

C’est sur ce sujet que Laurent Kraif, directeur général de Perfesco, est intervenu, à l’occasion de la « Global Energy Transformation Conference » organisée par KPMG. La conférence s’est tenue au Westin-Paris Vendôme, sous la forme d’une journée dédiée à l’impact du changement climatique sur les stratégies business, l’innovation, l’efficacité énergétique, et le rôle de la finance dans l’agenda mondial de la décarbonation.

Au cours d’une table-ronde sur le manque d’attention accordé au rôle de l’efficacité énergétique, Laurent Kraif a souligné le rôle des décideurs financiers dans la mise en place d’infrastructures moins énergivores.

Le potentiel de l’efficacité énergétique est immense

Mais il ne bénéficie pas encore du soutien et de l’engagement nécessaires. L’Agence internationale pour l’énergie (AIE) a montré qu’en améliorant l’efficacité énergétique, on pouvait réduire la consommation globale jusqu’à 23% d’ici 2040. Il s’agit donc d’un levier substantiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, et pourtant cela reste un champ d’action que l’industrie ne considère pas suffisamment. Ainsi les nouvelles technologies doivent permettre de déployer et améliorer les processus industriels, et optimiser la consommation énergétique.

Dans son rapport annuel, l’AIE prévoit également d’importantes transformations dans le secteur mondial de l’énergie, de l’électrification croissante des usages et un développement des énergies renouvelables. La demande d’énergie va augmenter de 25% d’ici à 2040, pour répondre aux besoins des industriels et des transporteurs. Cependant, l’amélioration de l’efficacité énergétique ne bénéficie pas d’un soutien et d’un engagement efficaces à ce jour, car elle n’a progressé que de 1,2% en 2018, ce qui est loin d’être le taux attendu. Pour atteindre le scénario du développement durable, il est nécessaire que les politiques et les industriels mettent en place des transformations des infrastructures pour être moins énergivores.

La réponse de Perfesco

Selon Laurent Kraif : « la préoccupation de l’efficacité énergétique est centrale pour les industriels, mais ils n’ont pas toujours les investissements disponibles pour renouveler leurs infrastructures ».

Perfesco répond à ces problématiques en assurant la conception, l’exécution, l’investissement puis se rémunère uniquement sur les gains réalisés. La société identifie des postes de consommation énergivores et propose d’installer des équipements plus sobres, en montrant que la performance énergétique peut être améliorée dans de multiples secteurs et sur de nombreuses applications telles que l’éclairage, le chauffage électrique, la production de froid ou les moteurs.
 

Perfesco a été créée en 2014, et bénéficie du programme d’accompagnement d’EDF Pulse Croissance, fonds d’investissement et incubateur du groupe EDF. Filiale dédiée au financement de projets d’efficacité énergétique, elle s’adresse aux grands clients industriels et tertiaires. Perfesco propose une solution de tiers-investissement : ses clients n’ont pas à financer les travaux de renouvellement de leurs infrastructures et équipements car les économies d’énergies futures remboursent progressivement l’investissement que Perfesco réalise. Les clients réalisent  des économies dès la première année.