Qu'est-ce que l'option EJP (Effacement des Jours de Pointe) dans le cadre d'un contrat d'électricité professionnel ?
Réponse mise à jour le 05/02/2024
Un jour est dit EJP lorsqu'il est considéré comme un jour où l'équilibre production / consommation est particulièrement instable (notamment en période de grand froid, pendant laquelle la consommation est très importante). L’option EJP permet de bénéficier d’un tarif avantageux durant de 343 jours par an, proche de celui des Heures Creuses de l’option Heures Creuses.
En contrepartie, le prix du kWh est plus élevé pendant 22 jours par an d’effacement de 18 heures (de 7h du matin à 1h le lendemain matin). Ces jours sont répartis entre le 1er novembre et le 31 mars. La période EJP est définie par EDF à partir des prévisions de consommation vs la production électrique dans chaque zone (Ouest, PACA, Nord et Sud). Ainsi, chaque zone est susceptible de bénéficier d'un jour EJP indépendamment du calendrier des autres zones.
Le calendrier de vos jours EJP ainsi que leurs historiques sont disponibles en temps réel sur le site EDF Particuliers. Les jours EJP sont identiques pour toutes les catégories de clientèle.
À savoir : ce tarif est en extinction pour les contrats d'électricité au Tarif Bleu. Il n'est plus proposé pour les nouvelles souscriptions.
Dans la même sous-catégorie "Offres électricité & gaz"
- Quelle différence entre un contrat d’électricité au Tarif Réglementé de Vente et un contrat d’électricité en Offre de Marché ?
- Quelles sont les offres d'électricité et de gaz pour les professionnels d'EDF Entreprises ?
- Qu'est ce que l'Option Heures Pleines / Heures Creuses dans le cadre d'un contrat d'électricité professionnel ?
-
Vous n'avez pas trouvé de réponse ?En savoir plus
Contactez votre expert EDF