Ces athlètes d’exception ont fait briller la France et les valeurs du sport pendant ces Jeux de Paris 2024. Leur point commun ? Ils sont membres du Team EDF, partagent la même envie et ont tous ramené une – voire plusieurs - médailles. Retour sur des performances hors normes et sur des moments qui resteront gravés dans les mémoires.

Visuel de Clarisse Agbegnenou, Médaille de Bronze

Clarisse Agbegnenou

Ce n’est pas une mais bien deux médailles que Clarisse Agbegnenou ramène des Jeux de Paris 2024 ! D’abord frustrée – malgré sa médaille de bronze - après sa défaite en demi-finale, elle retrouve le sourire avec sa médaille d’or, obtenue lors de la finale d’anthologie opposant l’Équipe de France à celle du Japon, aux côtés notamment de Teddy Riner, Romane Dicko et Joan-Benjamin Gaba.

Le moment inoubliable : quand elle offre l'égalisation grâce à un point marqué de façon spectaculaire. L'expérience et le talent de Clarisse ont été des atouts pour son équipe, qui a remporté l'or.

Visuel de Maxime Grousset, Médaille de Bronze

Maxime Grousset

Spécialiste du papillon et des épreuves de nage libre, Maxime Grousset est un habitué des podiums – il est notamment double champion du monde et champion d’Europe.

C’est pourtant avec ces Jeux qu’il acquiert une nouvelle stature. Sa performance en papillon sur le relais 4 × 100 m 4 nages messieurs lui ouvre en effet les portes du club très fermé des médaillés olympiques. Après une première participation aux Jeux de Tokyo en 2021, c’est donc la consécration pour le natif de Nouméa.

Le moment inoubliable : quand il offre à son équipe la médaille de bronze lors de la finale du 4 x 100 m 4 nages, au cours d’une épreuve épique : parti en 3e position, il termine en tête pour passer le relais à Florent Manaudou, sous les acclamations d’un public déchaîné.

Visuel de Florent Manaudou, Médaille de Bronze

Florent Manaudou

On ne présente plus le charismatique Florent Manaudou. En décrochant deux nouvelles médailles lors de ces Jeux de Paris 2024, il est entré dans l’Histoire. Il devient en effet le premier nageur à remporter quatre médailles olympiques sur 50 mètres nage libre. Et avec son copain Maxime Grousset, lui aussi membre du Team EDF, il s’illustre aussi sur l’épreuve par équipe. Tous deux décrochent en effet le bronze sur le relais 4 x 100 m 4 nages.

Le moment inoubliable : quand il entame un clapping d’anthologie avec le public de la Défense Arena, avant de décrocher une nouvelle médaille sur la finale du 50 m nage libre.

Visuel de Charline Picon, Médaille de Bronze

Charline Picon

Déjà double médaillée olympique en planche à voile et récompensée à multiples reprises sur tous les podiums mondiaux, Charline Picon a de nouveau raflé la mise lors de ces olympiades. Et le plus incroyable, c’est qu’elle obtient cette médaille de bronze dans une discipline nouvelle pour elle : le 49er FX (prononcez « forty-niner »). Derrière ce nom barbare, se cache une embarcation légère et très nerveuse. Barré en duo, ce petit dériveur exige notamment de fortes qualités athlétiques ainsi qu’un excellent sens de l’équilibre.

Le moment inoubliable : quand son compagnon et celui de sa coéquipière Sarah Steyaert se sont agenouillés pour faire leur demande en mariage, juste après leur victoire sur la Marina de Marseille…

Crédits photos : Énergie du Sport et Paris 2024