Après 4 ans de travaux, le Village des athlètes a été inauguré le 29 février dernier. Situé à cheval sur trois communes de Seine-Saint-Denis, il accueillera les 23 500 athlètes et délégations officielles des Jeux de Paris 2024.

C’est officiel ! Tout est désormais en place pour accueillir les athlètes et leurs délégations. Le directeur général de la SOLIDEO, Nicolas Ferrand, a remis les clés du Village à Tony Estanguet, président de Paris 2024. Signe de l’importance de l’événement : Emmanuel Macron était présent. Alors que le monde aura les yeux rivés sur la capitale, ce site emblématique sera en effet une vitrine du savoir-faire français.

Un village durable et innovant

Le Village des athlètes est un véritable concentré d'innovation. Le groupe EDF a notamment contribué à la construction du quartier Les Belvédères. Celui-ci représente un quart du Village et intègre 15 toitures photovoltaïques, sources d'énergie renouvelable. De quoi produire 20 % des besoins du quartier en autoconsommation collective ! Dalkia a également développé deux innovations sur l'un des bâtiments tertiaires du Village : F'Air Play pour la qualité de l'air intérieur et Flowcast pour le pilotage de la puissance électrique.

Le saviez-vous ?

Avec la technologie du « vehicle-to-grid » (aussi appelée « charge bidirectionnelle », de la voiture au réseau), des bâtiments pourront être alimentés en électricité par des batteries de voitures électriques. Le principe ? Utiliser ces batteries pour stocker l’énergie solaire produite par les panneaux photovoltaïques placés sur les toits des immeubles.

Découvrir le principe en vidéo (LinkedIn)

Un héritage pour demain

Après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Village se transformera en un quartier de vie dynamique et durable. Répartis entre Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et l’Île-Saint-Denis, 6 000 habitants et 6 000 salariés y prendront leurs quartiers dans des logements et des bureaux flambant neufs. Un bel exemple de reconversion réussie !


Crédits photo : Antoine Meyssonnier, SOLIDEO / Dronepress, Vincent Bourdon