La flexibilité résidentielle est clé pour répondre aux défis croissants d’équilibrage et d’optimisation du réseau électrique. En collaboration avec plusieurs entités du Groupe, EDF Pulse Ventures a analysé le marché britannique pour identifier les start-up qui pourraient transformer la flexibilité résidentielle en opportunité d’avenir pour le Groupe.
Qu'est-ce que la flexibilité ?
Dans le système électrique, la flexibilité est la capacité des producteurs et consommateurs à ajuster leur production ou consommation d'électricité en temps réel pour garantir l’équilibre offre-demande sur le réseau. Elle peut être fournie par une large gamme d'actifs, allant des centrales de production de forte puissance (typiquement plusieurs centaines de MW), à des équipements de faible puissance, typiquement de l’ordre de 1 à 10kW, tels que les pompes à chaleur ou les bornes de recharge de véhicules électriques par exemple.
La "flexibilité de la demande" (Demand Side Flexibility) désigne l'ensemble des ajustements que les consommateurs peuvent apporter à leur consommation, leur production locale et leur stockage d’énergie, en réponse à des signaux de prix ou à des instructions du réseau. Cette forme de flexibilité peut aussi bien concerner les clients résidentiels que les clients commerciaux ou industriels, que ce soit de manière individuelle ou collective.
La "flexibilité résidentielle" se concentre plus spécifiquement sur la contribution du secteur résidentiel, notamment via les bornes de recharge pour véhicules électriques, les systèmes de chauffage électrique ou encore les batteries domestiques. Portée par l'électrification croissante des usages, le développement des énergies renouvelables et la digitalisation des équipements, la flexibilité résidentielle devient stratégique car elle offre la capacité de suivre en quasi temps réel la consommation des usagers.
L'intérêt croissant pour la flexibilité résidentielle sur le marché anglais est notamment illustré par la stratégie des « Big Six », les principaux fournisseurs d’énergie dont EDF UK fait partie, de couvrir l’intégralité de la chaîne de valeur via des partenariats ou des acquisitions. Dans ce contexte, de nouvelles offres commerciales sont apparues, fondées sur la promesse de création de valeur pour les consommateurs et pour les fournisseurs :
- Réduction des factures d’électricité des consommateurs grâce à une gestion intelligente de la consommation.
- Génération de revenus pour les consommateurs et les fournisseurs via la monétisation de services système au réseau électrique. Le marché britannique de la flexibilité pourrait ainsi connaître une croissance spectaculaire, passant de 580 millions de livres en 2024 à plus de 2 milliards d'ici 2035.

Les défis économiques et opérationnels du marche de la flexibilité résidentielle
Le marché des services de flexibilité résidentielle fait face à plusieurs défis qui limitent son développement. Il reste aujourd’hui relativement limité en comparaison des marchés traditionnels de services système. Ainsi, à cause de la taille minimale imposée sur les marchés de l’électricité pour trader une unité de flexibilité (1MW minimum), les plus petites unités provenant d'actifs résidentiels sont moins fréquemment dispatchées que les grandes unités de production d'énergie traditionnelle. De plus, les partenariats complexes à travers la chaîne de valeur de la flexibilité diluent la valeur créée, car les flux de valeur sont répartis entre un nombre croissant de partenaires, réduisant ainsi l'impact économique global.
EDF UK et la flexibilité
Le développement de nouvelles solutions de flexibilité est un enjeu stratégique pour le Groupe et forme l’un des axes du projet d’entreprise « Ambitions 2035 ». Au Royaume-Uni, l’équipe Wholesale Market Services (WMS) est le principal optimisateur de batteries commerciales avec 2GW de volumes sous gestion.
WMS a testé l’appétence du marché pour les offres de flexibilité résidentielle, avec notamment les offres :
-
Beat the Peak
qui propose de déplacer sa consommation hors des heures pleines en échange d’heures d’électricité gratuite le week-end.
-
Heatsmart
qui permet d’optimiser la consommation des clients équipés d’une pompe à chaleur.
-
Opticharge
qui permet de programmer le chargement de son véhicule électrique en fonction des prix de gros du lendemain.
En parallèle, WMS collabore avec Dreev pour optimiser les batteries résidentielles et devenir un "Virtual Trading Party" (VTP) afin de pouvoir valoriser la flexibilité des clients EDF UK sur le marché de gros.
Quelques chiffres clés
Le Groupe estime que les besoins en flexibilité en Europe vont être multipliés par deux à trois d’ici 2050. |
---|
L’objectif d’EDF est de développer 27 GW de flexibilité supplémentaire d’ici 2035 dans le monde. |
Les start-up innovantes dans le domaine de le flexibilité
Dans le cadre de ce deep dive, EDF Pulse Ventures a identifié plusieurs dizaines de start-up spécialisées dans la flexibilité résidentielle pour le marché anglais, classées selon 4 positionnements sur la chaîne de valeur. EDF Pulse Ventures se concentre particulièrement sur les 3 premiers blocs :
- Acquisition et relations client
- Connexion et contrôle des équipements
- Agrégation et optimisation
- Trading et accès au marché
Dans cette chaine de valeur, les acteurs interviennent sur plusieurs segments, comprenant les panneaux photovoltaïques, les systèmes de stockage par batteries, les pompes à chaleur et les points de charge des véhicules électrique.
