Corporate Venture Capital : les actualités d'EDF Pulse Ventures
Suivez les dernières levées de fonds et les derniers investissements auxquels EDF Pulse Ventures a participé.
Ensemble, accélérons la transition énergétique et mettons en lumière les projets de nos start-up.
A la Une
EDF Pulse Ventures investit dans le suivi de la biodiversité avec NatureMetrics
L'augmentation des rapports sur la nature et de la réglementation entraîne une demande accrue de données et d'informations de haute qualité sur la biodiversité. Parmi les nouveaux investisseurs figurent Just Climate, EDF Pulse Ventures et Monaco ReOcean Fund, avec la participation des investisseurs existants 2150, BNP Paribas, Ananda Impact Ventures et SWEN Blue Ocean. L'investissement permettra d'améliorer la plateforme de données environnementales de NatureMetrics, ses capacités en matière d'IA et sa solution d'ADN environnemental (eDNA).
Investissement
TEEPTRAK annonce une levée de fonds
TEEPTRAK, leader européen dans le suivi de la performance industrielle et pionnier en matière de connectivité et d’analyse de données pour les équipements de production, annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros. Ce financement est soutenu par ses investisseurs historiques XAnge et EDF, ainsi que par un nouvel investisseur principal, le fonds européen à impact SHIFT Invest reconnu pour son rôle stratégique dans le financement de projets innovants et durables. Il bénéficie également d’un partenariat d’expertise et financier avec Sia Partners, cabinet de conseil en management, via son véhicule d’investissement pour startup B2B.
Les autres actualités
Alors que la fabrication additive connaît une croissance significative ces dernières années, l'équipe EDF Pulse Ventures a exploré les opportunités offertes par la fabrication additive métallique. En collaboration avec plusieurs entités du Groupe, le corporate venture a défini 3 grands avantages pour EDF de recourir à cette technique, et identifié les start-up innovantes dans le domaine.
Perfesco annonce l’entrée à son capital en tant qu’actionnaire majoritaire d’un fonds d’investissement durable de DWS, acteur mondial majeur de la gestion d’actifs. Cette opération permet de renforcer les capacités financières de Perfesco pour accélérer ses investissements dans la décarbonation du secteur industriel.
Alors que les fonds d’investissement sont poussés par la réglementation à s’intéresser aux critères ESG lorsqu’ils souhaitent soutenir une start-up, les corporate ventures (CVC) s’y intéressent encore peu. A l’ère du réchauffement climatique, ces sujets sont pourtant devenus essentiels pour demeurer une entreprise compétitive et attractive. Ils sont également au cœur de la raison d’être du groupe EDF, c’est pourquoi EDF Pulse Ventures lance, parmi les premiers CVC, sa démarche ESG.
Chemdoc Water Technologies lève 4,5 millions d’euros afin de renforcer ses solutions de purification et recyclage des eaux. Le fonds Blue Forward FundTM géré par Seventure Partners, et EDF Pulse Ventures, le corporate venture du groupe EDF, entrent au capital de Chemdoc Water Technologies. Cette levée de fonds confirme le fort potentiel de la start-up sur le marché du traitement de l’eau.
Yxir est une filiale à 100% du groupe EDF et fait partie du portefeuille de start-up soutenues par EDF Pulse Ventures. A l’occasion de son deuxième anniversaire, sa CEO & co-fondatrice Rebecca Toth explique les avantages d’avoir EDF comme actionnaire.
Partenaire bas carbone de VivaTech depuis 3 ans, EDF sponsorise l’Impact Bridge, le tout nouvel espace mettant en avant les start-up engagées dans la décarbonation. EDF Pulse Ventures a saisi l’opportunité pour mettre en avant 6 start-up de son portefeuille et de l’écosystème innovation d’EDF. Rendez-vous du 22 au 25 mai 2024 pour découvrir leurs solutions innovantes.
Alors que la ressource en eau devient un sujet d’inquiétude à l’heure du réchauffement climatique, EDF Pulse Ventures réalise un focus sur la WaterTech afin d’identifier les start-up les plus prometteuses pour améliorer et optimiser la gestion de l’eau.
EDF Pulse Ventures, le corporate venture capital du groupe EDF, réalise un deep dive sur les start-up de la EDtech et de la HRtech.
Spotr, start-up néerlandaise spécialisée dans l’inspection automatisée des bâtiments et alimentée par l’intelligence artificielle, annonce avoir obtenu un financement de 4,5M €. EDF a pris part à cet investissement via EDF Pulse Ventures , ainsi que les investisseurs historiques Volta Ventures et InnovationQuarter.
Après avoir développé toutes les synergies qu'EDF Pulse Ventures pouvait apporter à la start-up française SECLAB, le corporate venture capital (CVC) du groupe EDF a cédé ses parts à l'entrepreneur Michel Vanden Berghe.