Transports électriques : quelles innovations pour la mobilité urbaine ?

EDF et sa R&D imaginent la mobilité urbaine de demain et créent des innovations liées aux transports électriques : découvrez nos solutions toujours plus adaptées aux objectifs des collectivités en matière de transition énergétique.

Ombriwatt, l’énergie solaire des parkings

Une offre innovante pour permettre aux collectivités de produire de l’énergie photovoltaïque pour recharger les véhicules électriques. 
Les ombrières Ombriwatt, commercialisées par EDF solutions solaires , se composent d’une offre 3 en 1 :

  • un abri de parking pour protéger les véhicules, 
  • une centrale photovoltaïque pour produire l’électricité 
  • une borne de recharge électrique alimentée par l’énergie solaire et adaptable à tous types de véhicules électriques.


Cette innovation pour une mobilité urbaine durable et responsable fonctionne en auto-consommation et produit une énergie d’origine solaire pour permettre aux voitures électriques d’assurer leurs besoins de déplacement ou de réaliser un stockage dans les batteries. Lorsque les batteries sont pleines, l’électricité est réinjectée dans le réseau interne de la collectivité ou de l’entreprise. Destinée à accompagner les collectivités locales et entreprises vers la mobilité durable, Ombriwatt s’adapte aux besoins de chaque site pour des usages multiples : équipement de copropriétés et éco-quartiers, services d’autopartage, parkings commerciaux, déplacements inter-sites, etc.

Smart Charging, stocker l’énergie dans les véhicules

Smart charging, système de gestion intelligente de la recharge, apporte une flexibilité au réseau électrique et facilite les économies d’énergie. Son principe : utiliser les batteries des véhicules comme moyen de stockage de l’énergie. Lorsque la collectivité détient une flotte d’une trentaine de véhicules électriques, elle dispose d’une capacité de stockage et d’effacement. Cette capacité peut servir à réinjecter l’électricité sur le réseau à condition d’équilibrer les flux entre demande et consommation sur des réseaux interconnectés. Cette innovation qui garantit une recharge optimale des moyens de transports électriques au meilleur coût permet d’accéder à des offres tarifaires compétitives pour une mobilité urbaine durable.
Actuellement, les équipes R&D d’EDF pilotent des travaux avec la région Hauts de France et participent au programme national Réseau Electrique Intelligent (REI) de la Nouvelle France Industrielle pour le déploiement à grande échelle de réseaux électriques intelligents en France. 

Ubitricity : un lampadaire charge votre voiture

Le dispositif Ubitricity, développé par une start-up berlinoise soutenue par EDF, propose une innovation pour la mobilité urbaine de demain : une solution de recharge destinée à généraliser le transport électrique décarboné à grande échelle et à moindre coût en simplifiant son utilisation.
Ubrictiy propose deux variantes :

  • un câble de recharge portatif équipé d’un compteur communicant permet de recharger son véhicule tout en fournissant le détail de chacune des recharges pour faciliter la gestion détaillée des besoins des flottes de véhicules électriques ;
  • Ubitricity met au point une variante de son produit qui permet de transformer les candélabres d’éclairage public en bornes de charge après installation du socle de prise et sous certaines conditions.

Recharge automatique sans contact

Des travaux de R&D sont déployés sur deux systèmes de recharge sans contact chez EDF pour accélérer le développement de la mobilité durable  : 

La recharge à induction utilise le champ électromagnétique pour transférer de l’énergie entre deux objets sans recourir à un câble électrique. Ce système de recharge rapide sans contact, développé notamment par Bombardier est en cours de normalisation. Fondée sur une technologie ancienne, cette voie connaît un renouveau pour la recharge des batteries.

La recharge statique par le sol : le Système de recharge statique par le sol (SRS), une innovation pour la mobilité urbaine et le transport électrique développé par Alstom, est destiné à tous les types de tramways et à une large gamme de bus électriques équipés de systèmes d’autonomie embarqués. À partir d’une technologie sans caténaire APS, cette solution permet de recharger les véhicules lors des phases habituelles d’arrêt en station ou au terminus. Le système de recharge rapide (moins de 20 secondes) achemine l’électricité des armoires électriques jusqu’à un rail conducteur central. Lors des arrêts, des frotteurs sous la rame ou le bus captent le courant et fournissent la puissance nécessaire à la puissance de traction.
Dérivée d’APS, la technologie compacte, sûre et fiable s’intègre facilement aux particularités de l’environnement, aux besoins de puissance, aux contraintes de hauteur des véhicules et facilite la circulation sans ligne aérienne de contact tout en respectant le paysage urbain.

Programme R&D batteries

En partenariat avec des start-up innovantes, le département R&D d’EDF développe des innovations en matière de batteries performantes pour accompagner la mobilité urbaine des transports électriques, favoriser l’intégration des énergies renouvelables dans les systèmes électriques et développer l’autoconsommation.
Parmi les innovations technologiques emblématiques, la batterie Métal-Air ouvre de nouvelles perspectives en matière de stockage d’énergie. Constituée de zinc, d’eau et de carbone, elle utilise l’oxygène pour produire de l’électricité. Présent en abondance, le zinc est léger, peu cher et recyclable ce qui rend la technologie durable. La batterie s’avère également légère et peu encombrante.
Sur le plan des performances, la technologie Métal-Air produit autant d’énergie qu’une batterie lithium-ion pour un coût 5 à 10 fois moins élevé tout en offrant une stabilité chimique supérieure.

Des chevaux électriques sous le capot avec la Formule E

E comme écologique et électrique, avec une puissance de 270 chevaux et une vitesse de pointe de 230km/h, la Formule E est la version électrique de la Formule 1. Depuis 2014, date du premier championnat, les grands prix de formule E rassemblent 10 écuries et 20 pilotes en provenance de tous les pays du monde. Comme pour toutes les technologies de pointe, ces compétitions représentent pour la R&D chez EDF des laboratoires grandeur nature des transports électriques, d'où sortiront les innovations majeures de la mobilité urbaine de demain.

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Un moyen de transport électrique, collectif et autonome

De plus en plus nombreux, les systèmes et équipements automatiques viennent transformer les véhicules, individuels et collectifs en « véhicules faiblement robotisés » c’est-à-dire avec une part croissante des fonctionnalités de la conduite déléguées à la machine, jusqu’à l’automatisation totale de la conduite.
Les premières navettes autonomes, véritables innovations pour la mobilité bas carbone, ont fait leur apparition en circuit fermé et les essais se multiplient en Europe, en Asie et aux États Unis. Les filières du transport électrique (automobiles et bus) voient des entreprises de filière IT comme Apple ou Google venir les challenger sur le véhicule autonome.
C’est le cas de Navya, entreprise lyonnaise et de sa navette du même nom. 100 % électrique elle se déplace sans chauffeur grâce à un système embarqué et de multi-capteurs. Destinée à la mobilité urbaine, ce véhicule autonome et intelligent facilite les déplacements dans les sites fermés et permet de couvrir le premier et le dernier kilomètre tout en s’intégrant à une offre multimodale existante. Elle peut accueillir jusqu'à vingt passagers en toute sécurité. 
EDF participe à la mise au point de ces véhicules créés par Navya en les testant dans ses centrales de production notamment à Civaux. La filiale Neot Capital d’EDF a construit avec Navya une offre d’achat clé en main de service de mobilité autonome destinée aux collectivités territoriales. 

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