Avec Flexitanie, la mobilité par la voiture électrique prend un nouveau tournant en Occitanie via le Vehicule to Grid (V2G), une technologie au service du véhicule intelligent qui permet la recharge et la décharge des batteries des voitures électriques au service du stockage d’énergie.
Flexitanie, un projet V2G pour tirer parti de l’énergie stockée dans les voitures électriques
Et si le véhicule électrique n’était plus seulement un consommateur d’énergie mais aussi une solution pour en stocker ? C’est la force du projet Flexitanie déployé à partir de la technologie V2G (Vehicule to grid) dès l’automne 2020 dans la région Occitanie.
Un levier stratégique pour l’essor de la mobilité électrique, des énergies renouvelables et de la résilience du réseau
De la famille du smart charging qui optimise la charge d’une voiture électrique, la technologie V2G permet d’utiliser l’énergie accumulée dans les batteries des véhicules électriques pour alimenter les véhicules électriques bien sûr mais aussi, par exemple, un bâtiment, un quartier ou un système électrique quand ils en ont besoin. Le véhicule électrique devient alors un véhicule intelligent permettant notamment d’accélérer l’utilisation des énergies renouvelables produites de manière intermittente. Le réseau électrique peut puiser dans la batterie l’énergie nécessaire pour répondre aux pics de consommation ou pour compenser un manque ponctuel de production (lorsque la météo ne permet pas d’exploiter les moyens de production des énergies renouvelables).
La valorisation du kWh non consommé grâce au V2G
Chaque kWh produit, mais non consommé de manière immédiate, peut être ainsi stocké dans les batteries des véhicules électriques pour être consommé plus tard, suivant les besoins. Avec la technologie V2G, volet le plus innovant du smart charging, le réseau bénéficie d’une flexibilité tout en respectant les besoins de mobilité durable des clients.
En quoi consiste concrètement le smart charging ?
Cette technologie permet de piloter la recharge d’un véhicule au meilleur coût et au meilleur moment.
- L’utilisateur optimise la charge aux moments profitables
Souvent l’autonomie des batteries n’a pas besoin d’un cycle de recharge quotidien, cette recharge peut donc être optimisée pour profiter de tarifs avantageux, la nuit ou le week-end par exemple, de manière à autoconsommer les excédents éventuels de la production photovoltaïque de la journée.
- L’énergie stockée peut être réinjectée dans le réseau aux moments stratégiques
La étant un réservoir d’énergie inutilisé 95% du temps, le smart charging vehicule to grid lui permet de contribuer à alimenter les besoins énergétiques d’un bâtiment, d’un quartier.
Par exemple, à l’échelle d’une maison, le qui peut avoir une capacité de stockage de 100kW peut répondre à la demande d’un ménage pendant plusieurs jours sachant que la consommation journalière de celui-ci équivaut en moyenne à 10kWh. A l’échelle du système électrique, il permet de démultiplier les capacités existantes de stockage d’électricité sur quelques jours.
Alimentation de 100 véhicules NISSAN répartis entre une dizaine d’industriels, capacité équivalente à une centrale de production de 1 mégawatt (MW)
L’Occitanie, territoire pilote du vehicule to grid dès l’automne 2020
Le premier test V2G à grande échelle démarre dans le Gard
EDF, la région Occitanie, AD'OCC et l’Agence de la transition écologique (ADEME), pour chacun des partenaires du projet, les ambitions se rejoignent : tester à grande échelle dès l’automne 2020 en Occitanie, un service de pilotage de bornes de charges bi-directionnelles V2G afin notamment de recueillir les attentes et les perceptions des clients et analyser les synergies potentielles avec la production d’énergie renouvelable.
Les premières bornes fournies par ABB seront installées dans le Gard par Izivia et DREEV – co-entreprise entre EDF et la start-up californienne NUVVE. Elles pourront alimenter une flotte de 100 voitures électriques Nissan LEAF 100% électriques réparties entre une dizaine d’industriels de la région et fourniront l’équivalent d’une centrale de production de 1 mégawatt (1 MW).
Un engagement partagé pour un projet intelligent au service de la région
A travers Flexitanie, la région Occitanie devient un territoire pionnier pour déployer à grande échelle la technologie V2G en France. Comme l’a souligné Carole Delga, présidente de la région, il est également l’occasion de devenir « la 1ère région à énergie positive d’Europe où la mobilité électrique est repensée pour mieux intégrer les énergies renouvelables.
Le projet répond également aux ambitions du groupe EDF qui entend devenir « un acteur majeur de la mobilité électrique et de la transition énergétique au côté des acteurs locaux » à travers la technologie V2G qui contribue à une solution « économe pour le client, bas carbone pour la planète et optimale pour le réseau » (Sylvain Vidal, délégué régional Occitanie d’EDF).
Pour l’ADEME, l’enjeu consiste à évaluer à grande échelle l’intérêt du pilotage de la charge des véhicules électriques pour développer les énergies renouvelables et accélérer la mobilité durable.Pour tous les acteurs du territoire impliqués, AD’OCC, l’agence de développement économique, DERBI le pôle de compétitivité, Leader Occitanie, l’AVERE Occitanie ou Cleantech Vallée, le couplage des batteries aux réseaux intelligents contribuera au développement d’une mobilité verte et mobilité durable, facteur de transition énergétique et de dynamisme économique.
EDF, une longueur d’avance sur le smart charging
Pour EDF, il n’y aura pas de transition énergétique réussie sans mobilité durable et sans mobilité électrique. Non seulement le développement à grande échelle de véhicules électriques ne pose pas de difficulté dans l’équilibre offre demande d’électricité, mais il peut au contraire représenter un gisement de flexibilité pour faciliter l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique.
Des partenariats stratégiques pour doper la mobilité électrique
C’est pour cette raison qu’EDF et ses filiales Izivia et DREEV travaillent activement sur le smart charging avec des constructeurs automobiles. Co-entreprise créée en février 2019 entre EDF et NUVVE, DREEV dispose d’une plate-forme capable de se connecter à des bornes ou à des véhicules pour optimiser la charge ou la décharge en tenant compte des opportunités d’optimisation de l’énergie au plan local ou sur les marchés de l’énergie. Dès avril 2019, DREEV a inauguré en France ses premières bornes V2G.
Par ailleurs, pour accompagner ses clients collectivités dans la transition énergétique, le groupe EDF développe une gamme d’offres d’infrastructures de recharge : installation, exploitation et maintenance du parc.
1Dans le scénario 2035 considéré par RTE, les 16 millions de véhicules électriques représentent un potentiel de stockage 10 fois supérieur aux capacités de l’ensemble de stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) aujourd’hui opérées en France.