Pour que la facture énergétique n’aggrave pas les situations de fragilité sociale, EDF travaille depuis plus de 30 ans aux côtés des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des acteurs sociaux dans la lutte contre la précarité énergétique. À l’heure où la loi de transition énergétique pour la croissance verte affirme un droit à l’accès pour tous à l’énergie au regard des ressources des ménages, où en est-on? Éléments de réponse dans cet article.

Partie prenante des stratégies de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique, la transition énergétique n’est pas seulement un sujet environnemental. C’est aussi une question économique et sociale sur laquelle il faut embarquer tout le monde, y compris les plus fragiles, pour réussir. S’éclairer, se chauffer, vivre dans un logement sain, se déplacer : ces droits élémentaires confèrent à l’énergie le statut de bien de première nécessité. Pourtant, un tiers des ménages français ont restreint leur chauffage en 2018 pour minimiser leurs charges, 15% déclarent avoir souffert du froid dans leur logement au cours de l’hiver (baromètre 2018 du médiateur national de l’énergie) et 10% ont des difficultés à payer leurs factures d’énergie.

À travers ces chiffres, comment appréhende-t-on la précarité énergétique? « C’est lorsque les revenus et les conditions d’habitat d’un ménage ne lui permettent pas de satisfaire ses besoins en énergie, notamment de chauffage », répond Isolde Devalière, chef de projet précarité énergétique à l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE). Cette structure, présidée et pilotée par l’ADEME, affine depuis 2012 les données statistiques et qualitatives en la matière pour mieux cerner la problématique, sensibiliser les acteurs concernés et étayer les décisions publiques.

Des situations préoccupantes

L’indicateur du taux d’effort énergétique fixe le seuil de la précarité à plus de 8% des revenus des ménages consacrés au paiement de la facture énergétique du logement. Cela concerne 11,6% des ménages en 2017 – soit 6,7 millions de personnes – contre 14,5% en 2013. Un recul imputable à une météo plus clémente et aux sensibles améliorations de la qualité du parc de logements, lesquelles sont à poursuivre et à intensifier, mais qui ne doit pas masquer l’augmentation du montant médian des impayés de factures énergétiques, passé de 600 à 789 euros entre 2007 et 2017, selon le Secours catholique. « Les ménages modestes des territoires urbains semblent les plus exposés, mais le phénomène n’épargne pas les zones rurales », commente Isolde Devalière. Outre la situation géographique, la vulnérabilité plus élevée dans certains territoires s’explique par le niveau de revenu, la superficie et le type de logement, sa période de construction et l’énergie utilisée.

  • 3,3

    millions de ménages parmi les plus modestes dépensent plus de 8% de leurs revenus pour payer la facture énergétique du logement. (SEEIDD 2018)

  • 1,3

    million de clients bénéficiaires du service « accompagnement énergie » en 2018.

Information et rénovation comme leviers de prévention

Pour aider ses clients les plus fragiles à réduire leurs dépenses par des économies d’énergie et à prévenir les difficultés, EDF déploie conseils pratiques, outils pédagogiques, comme le MAEM Digital par exemple, ainsi que des actions de terrain. Le service « accompagnement énergie » diffuse les écogestes (par exemple, un degré de moins dans une pièce, c’est jusqu’à 7% d’économie sur la facture d’électricité), propose des modes de paiement adaptés et oriente vers les services sociaux et les dispositifs d’aide. « Notre ambition est d’informer toutes les populations, aux côtés des acteurs publics et associatifs », souligne Guillaume Flachat, directeur de l’action territoriale d’EDF. Ateliers écogestes organisés par les équipes solidarité d’EDF en partenariat avec les CCAS*, les conseils départementaux et le milieu associatif, les PIMMS mobiles également là pour transmettre les solutions pour les ménages les plus précaires, la distribution d’ampoules LED avec les Restaurants du Cœur ou encore formation des volontaires d’Unis-Cité pour qu’ils sensibilisent les foyers des quartiers populaires : l’action est menée au plus près de ceux qui en ont besoin. 

La rénovation de l'habitat est l’autre levier de prévention activé par EDF afin d’éradiquer les « passoires thermiques » de nombreux logements. EDF est à ce titre partenaire de plusieurs grands programmes : depuis 2011, le Groupe est engagé auprès de l’Anah dans « Habiter mieux », qui a permis de rénover 310 000 logements occupés par des ménages précaires. De 2018 à 2020, EDF apporte 6,3 millions d’euros au programme « Toits d’abord » de la Fondation Abbé Pierre, centré sur la construction et la réhabilitation de logements. Et avec la nouvelle offre « Mon chauffage durable », une prime de 5 500 euros aide les ménages les plus modestes à remplacer leur chaudière au fioul, au gaz ou au charbon par une pompe à chaleur et à réduire ainsi leur facture énergétique et leur empreinte carbone. Enfin, EDF a développé une offre permettant aux bailleurs sociaux d’améliorer la performance thermique du parc locatif tout en réduisant les charges énergétiques. Dans ce cadre, 165 000 logements sociaux ont été rénovés. « Nous travaillons aussi avec l’organisme de formation des bailleurs sociaux, l’AFPOLS, à la mise en place d’une formation spécifique sur la transition énergétique pour les salariés de l’habitat social », indique Guillaume Flachat.

Accompagnement et aide de proximité avec les structures de médiation sociale

Pour les clients en difficulté, EDF s’attache en priorité à ne pas laisser les factures impayées s’accumuler pendant l’hiver. Pour identifier les meilleures solutions, les conseillers clients, les conseillers Solidarité et tous les partenaires impliqués s’emploient à maintenir un dialogue continu avec eux. L’ancrage territorial d’EDF permet de décliner localement des partenariats noués avec les grandes associations humanitaires – Secours catholique, Croix-Rouge française, Fondation Abbé Pierre, Secours Populaire Français… – et les structures et associations de médiation sociale (PIMMS). Aux côtés de 150 structures de médiation sociale partout en France, EDF s’est impliquée dans plus de 135 000 dossiers de médiation en 2018. Un travail de proximité afin d’agir au plus tôt pour trouver des solutions adaptées. Au-delà du relais vers les dispositifs publics d’aide au paiement (FSL, chèque énergie), les équipes solidarité d’EDF élaborent au quotidien des plans d’apurement pour les clients en difficulté.

Face au défi de la précarité énergétique, EDF teste aussi en permanence de nouvelles innovations toutes en lien les unes des autres, telles que le don d’énergie par des clients à la Fondation Abbé Pierre via l’espace en ligne EDF & Moi. Concrètement, le donateur visualise le nombre d’heures d’éclairage, de chauffage que le montant de son don permettra d’offrir aux bénéficiaires. EDF peut également s’appuyer sur son département R&D et ses recherches prospectives sur des appareils énergétiquement sobres.

* Centre communal d’action sociale.

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FAPE-EDF : Des dons créateurs d'emplois
Lutter contre la précarité énergétique, c’est aussi agir en faveur de l’insertion socioprofessionnelle des personnes en difficulté : depuis plus de 20 ans, le Fonds agir pour l’emploi (FAPE) d’EDF soutient des structures sociales et solidaires créatrices d’emplois. Géré collégialement avec les organisations syndicales, le FAPE invite salariés et retraités du Groupe à faire des dons, abondés à 200% par l’entreprise. En 2017, la générosité de 13000 donateurs a ainsi rassemblé 2,3 millions d’euros pour cofinancer près de 300 projets. Chaque année, les projets soutenus par le FAPE EDF génèrent ou consolident quelque 3500 emplois sur tout le territoire, dans une dynamique d’intérêt général : recyclage, mobilité inclusive, maraîchage biologique… En partenariat avec France Active, réseau associatif d’aide à l’entrepreneuriat, le FAPE agit autour de trois programmes : les quartiers prioritaires de la ville, les zones de revitalisation rurale et les jeunes de moins de 26 ans.