Lutte contre la précarité et engagement citoyen : quels enjeux ?
Se chauffer, s’éclairer, cuisiner, se déplacer constituent des besoins élémentaires et confèrent à l’énergie le statut de bien de première nécessité. Pourtant, près de 3,4 millions de ménages se trouvaient en situation de précarité énergétique1 en 2018. Pour faire de l’énergie un bien accessible à tous, la loi de Transition énergétique ambitionne de réduire la précarité énergétique via des dispositifs d’aide et des fonds de solidarité.
En complément, le traitement des causes profondes reste un facteur essentiel pour réduire durablement le problème de précarité. Dans ce sens, un des premiers enjeux de l'engagement citoyen consiste à réduire la consommation finale d’énergie des ménages, le kWh le moins cher étant celui qui n’est pas consommé. Dans cette optique, les travaux de rénovation et d’isolation jouent un rôle essentiel en complément de l’adoption de comportements responsables pour éco-consommer.
Depuis 2005, de nombreux dispositifs permettent de favoriser l’accès à l’énergie pour tous comme la loi Brottes et l'instauration du chèque énergie. Depuis 2008, des dispositions encadrent par ailleurs les coupures pour impayés. En 2015, la loi de Transition énergétique pour la croissance verte facilite également l’action des collectivités contre la précarité énergétique.
1 Depuis 2010, la loi reconnait la précarité énergétique comme la difficulté pour une personne ou un ménage à disposer de l’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins en raison de l’insuffisance de ses revenus ou de l’inadaptation de son habitat.
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3,4 millions
de ménages environ sont en situation de précarité énergétique (source ONPE 2018).
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2 900 €/an
C’est le budget moyen consacré à l’énergie domestique par chaque ménage (source Ademe 2019)
Le kWh le moins cher est celui qui n’est pas consommé.
Favoriser l’engagement citoyen pour un territoire responsable
Rendre la transition énergétique possible au quotidien n’est pas qu’une affaire de solutions techniques. Parmi les moyens capables de faire régresser les inégalités face à l’énergie, l’engagement citoyen est un des enjeux déterminant de la ville responsable. Plus que jamais, les citoyens souhaitent pouvoir agir au quotidien sur leurs usages, avoir la main sur leur facture. Ils veulent préserver leur environnement de proximité, créer de nouvelles solidarités au sein de cet espace et faire reculer la précarité énergétique.
Parmi les moyens d’être acteur de sa consommation, le financement participatif permet d’associer directement les citoyens à la mise en œuvre de la transition énergétique par une solution faisant appel à l’épargne privée des particuliers. Sollicités pour souscrire aux emprunts lancés à leur intention, ils peuvent ainsi financer en partie les projets de transition énergétique initiés par les collectivités qui leur tiennent à cœur. Parallèlement, des solutions d’autoconsommation performantes encouragent la responsabilité citoyenne et permettent désormais à l'usager de produire et consommer sa propre énergie renouvelable.
Encourager les écogestes et la responsabilité citoyenne
Pour réduire la consommation finale d’énergie, l'engagement citoyen consiste notamment à agir sur les comportements. L'enjeu ? Permettre à chacun d’adapter ses pratiques au prix qu’il consent à payer, au taux d’utilisation des énergies renouvelables qu’il souhaite atteindre, à la quantité de gaz à effet de serre qu’il ne veut pas dépasser.
Les dynamiques collectives d'engagement citoyen à la maille d’un immeuble, d’un quartier ou d’une agglomération sont autant d'enjeux permettant de développer et d’entretenir des démarches de progrès. Mutualiser les efforts, c’est aussi rendre les résultats concrets plus significatifs et plus visibles.
C’est pour toutes ces raisons qu’EDF s’engage au-delà de sa simple mission de service public, tant dans l’accompagnement des acteurs sociaux au sein des collectivités et des associations que dans le repérage des ménages en difficulté, la sensibilité à la gestion économe de l’énergie, ou encore le soutien financier pour la rénovation thermique des bâtiments.
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Parce que réussir la transition énergétique c’est n’oublier personne. Depuis plus de 30 ans, EDF mène une politique volontariste aux côtés des pouvoirs publics, des collectivités et des travailleurs sociaux pour accompagner les clients fragiles et prévenir au mieux la précarité énergétique.
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