Développé par Eco CO2 en 2018 et financé notamment par EDF, Moby est un programme CEE qui vise à sensibiliser les élèves d’écoles élémentaires, collèges, lycées, et l'ensemble de leur écosystème (collectivités, parents, enseignants, etc.) à la nécessité de passer à une mobilité active et bas carbone.
Un trajet bas carbone vers l’école
Labellisé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME, Moby est un programme CEE (Certificats d’Economies d’Energie) développé par Eco CO2 et financé notamment par EDF. Déployé dès 2019 dans 900 écoles en France, il vise à sensibiliser les élèves d’écoles élémentaires, collèges, lycées, mais également collectivités, parents, enseignants, et personnel encadrant à la nécessité de se déplacer en limitant ses émissions de gaz à effet de serre.
Financeur du programme CEE, EDF accompagne la mise en place d’un Plan de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) sur 2 ans en lien avec l’ensemble des acteurs de l’école et de la collectivité. Le programme Moby à l’école propose aux collectivités territoriales une prise en charge partielle du coût du programme. Celui-ci dépend du nombre et de la taille des écoles engagées sur le territoire, ainsi que du nombre de classes pour lesquelles sont prévus les ateliers de sensibilisation. Une convention-cadre avec l’Etat définit les modalités de mise en place et de fonctionnement du programme pour la période 2019-2021.
Moby vise à modifier durablement les habitudes de déplacements reliés à l’établissement scolaire de manière sûre, bénéfique pour la santé et plus respectueuse de l’environnement, en s’inscrivant dans un processus de concertation globale.
Développer la mobilité active sur son territoire
Moby porte sur l’ensemble des déplacements des élèves et parents, enseignants et personnel (sorties de classe, etc.) en partenariat avec la collectivité (commune et/ou EPCI). Différentes actions sont mises en place pour déployer le programme et développer la mobilité douce sur le territoire :
- Evénement de lancement à l’échelle de l’établissement scolaire et création d’un « comité Moby » constitué de volontaires (parents, enseignants, élèves, etc.) pour porter le PDES
- Diagnostic par des experts Moby (enquête sur les différents déplacements de l’école, bilan de leurs émissions de CO2, choix des indicateurs de suivi retenus tels que la qualité de l’air à proximité de l’établissement et sur les trajets menant à l’établissement, environnement sonore, etc.)
- Plan d’actions (élaboration, lancement et suivi des actions telles que le pédibus, le challenge vélo, etc.)
- Ateliers de sensibilisation en classe (1h30 en élémentaire et événements en collège et lycée)
- Mesure et suivi d’indicateurs (impact sur le comportement et la santé des enfants, etc.)
- Bilan délivré à la fin de l’année scolaire (résultats obtenus, actions à pérenniser, etc.)
Répondre aux enjeux cruciaux des collectivités
Le programme Moby répond à des enjeux cruciaux pour une collectivité :
- Une action collective s’inscrivant dans une politique de développement durable
- Une dimension citoyenne impliquant une pluralité d’acteurs (élus, services généraux, enseignants, familles, enfants)
- Un accompagnement personnalisé sur toutes les étapes par un chargé de mission Moby
- L’assistance d’experts techniques et la mise à disposition d’outils méthodologiques et pratiques
Construire un avenir énergétique durable avec EDF
EDF finance plusieurs programmes CEE de sensibilisation et d’accompagnement aux économies d’énergie tels que Moby, Watty ou encore le concours CUBE.S. Afin de construire un avenir énergétique durable, innovant et juste, EDF propose également à ses clients une palette d’offres et expertises pour accompagner et accélérer la transition énergétique des territoires.