Le développement de la mobilité urbaine électrique et notamment des services de bus électriques s’inscrit pleinement dans les enjeux de la transition énergétique. Transports collectifs moins polluants, plus silencieux et plus efficients : voilà une ambition favorisée par la généralisation progressive des bus électriques en France et dans le monde.
Mobilité durable et collectivités : que dit la loi sur la transition énergétique ?
Le développement de la mobilité durable en France, et notamment de la mobilité électrique, est appuyé par les objectifs inscrits dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Les collectivités, selon l’article 37 de cette loi, sont ainsi tenues de remplacer leur flotte de transports collectifs par au moins 50 % de véhicules à faibles émissions d’ici 2020, et 100 % d’ici 2025(1) !
Une tendance mondiale favorable à la généralisation des bus électriques, puisque selon l’étude Bloomberg New Energy Finance(2), un bus sur deux dans le monde sera électrique d’ici 2025.
Découvrez le Plan Mobilité Electrique du groupe EDF Acteur de référence de la mobilité électrique en France, le groupe EDF a lancé son Plan Mobilité Electrique avec l'objectif de devenir l'énergéticien leader dans le domaine dès 2022. Ce nouveau Plan succède au Plan Solaire et au Plan Stockage Electrique et positionne le Groupe comme l'un des leaders dans la production d'électricité bas carbone et dans le développement des nouveaux usages électriques. Avec sa filiale Izivia, il ambitionne de devenir le premier fournisseur en électricité pour les véhicules électriques et le premier exploitant de réseau de bornes électriques, en France, Italie, Belgique et au Royaume-Uni. L'engagement d'EDF se matérialise aussi par le lancement d'une nouvelle filiale, Dreev, spécialisée dans le smart charging et le véhicule-to-grid. |
Comment favoriser la généralisation des transports et des bus électriques ?
Déployer une flotte de transports électriques suppose des investissements conséquents :
- Renouvellement des véhicules,
- Adaptation des infrastructures existantes,
- Amélioration des solutions de stockage de l’électricité en batteries, ainsi que des réseaux de recharges électriques pour augmenter l’autonomie des transports,
- Développement plus large de l’électricité verte.
Les batteries constituent aujourd’hui environ 40% de la valeur du bus électrique. Le prix des batteries baisse régulièrement et leurs performances augmentent. Sauf à intégrer les tous derniers prix du marché, beaucoup d’analyses sur le coût global de possession des bus électriques ont tendance à communiquer sur des coûts trop élevés car le prix des batteries aura déjà baissé.
Optez pour l’électricité verte avec EDF Collectivités Connaissez-vous l’Option Énergie Renouvelable proposée par EDF Collectivités ? Il s’agit d’une offre de marché éco-responsable par laquelle EDF certifie, grâce au mécanisme des garanties d’origine, que l’équivalent de tout ou partie de votre consommation d’électricité ((à vous de choisir votre niveau d’engagement, jusqu’à 100 %) est injectée sur le réseau à partir de moyens de production certifiés d’origine renouvelable. |
Le modèle économique de la mobilité douce est donc encore en pleine définition, avec des efforts partagés entre l’État, les collectivités et les acteurs privés innovants qui misent sur les nouvelles technologies adaptées à la mobilité urbaine électrique. Tout un écosystème dynamisé par la perspective d’une mobilité urbaine plus durable !
Pour aller plus loin :
- Transports électriques : quelles solutions pour la mobilité urbaine ?
- Lutter contre la pollution : quelles missions pour les collectivités ?
- SDE 76 : 90 bornes de recharge électrique installées en Seine-Maritime
(1) Source : ecologique-solidaire.gouv.fr
(2) Source : bnef.com