L’objectif ? Faciliter la mobilité électrique

Soucieux de contribuer au déploiement de la mobilité électrique, le Syndicat d’énergie de la Seine-Maritime (SDE 76) a choisi Izivia, filiale d’EDF, pour installer et piloter les bornes de recharge élecrique sur tout le territoire de la Seine Maritime.

  • Seine-Maritime

  • 704

    communes adhérentes

  • 114

    bornes de recharge réparties sur le territoire

114 bornes installées : le projet en détail

Dans le cadre d’un contrat de 4 ans signé en 2015, le SDE 76 a sélectionné Izivia , filiale d'EDF SA, pour déployer et exploiter un réseau de bornes de recharge électrique à l'échelle du département de la Seine-Maritime, composé d’un tissu de communes rurales et périurbaines. Izivia est intervenue sur l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la fourniture du matériel jusqu’à l’exploitation technique et commerciale des bornes et le suivi tout au long de la vie du projet :

  • fourniture et installations des stations de charge : pilotage des travaux d’installation, coordination des travaux de génie civil et d’installation électrique ;
  • gestion locale de la puissance : répartition intelligente de la puissance délivrée par la borne pour réduire les coûts en limitant la puissance de raccordement à 36 KVA ;
  • supervision et exploitation technique pour une gestion à distance du parc de bornes et pilotage de la maintenance à distance grâce à un outil de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) permettant de déclencher des actions préventives et curatives ;
  • exploitation commerciale : mise à disposition des outils de la gestion d la relation client de Izivia (gestion des espaces clients et de la facturation clients) et d’un service client personnalisé.
  • 96

    communes équipées de bornes

  • + 61

    tonnes de CO2 économisés en 2019

Les résultats

En 2020, l’intervention de Izivia a permis d’installer 114 bornes de recharge électrique, contribuant ainsi à la généralisation des solutions de transport électrique en Seine-Maritime. Cette opération marque plusieurs avantages pour le département et les utilisateurs :

  • un maillage renforcé sur le territoire : accessibilité à tous les véhicules sur le marché grâce à la présence de deux prises (T2 et EF) sur les stations de charge. L’interopérabilité des bornes permet également de compléter le maillage local avec les autres réseaux partenaires, paramètre essentiel dans une région touristique traversée par de nombreux voyageurs européens,
  • une simplification de l’usage : capacité de recharge accélérée grâce aux doubles points de charge,
  • une mise à disposition pour les utilisateurs d’une hotline d’assistance technique 7 jours sur 7, 24h sur 24 pour dépannage à distance,
  • une capacité pour le SDE 76 de visualiser le parc en temps réel les bornes en service, les dysfonctionnements, l’état de charge et l’énergie consommée.
  • une réduction des émissions carbone du territoire avec plus de 61 tonnes de COéconomisées en 2019
  • 114

    bornes installées et entre 180 et 260 points de charge accessibles au public en 2019

  • 1 200

    recharges effectuées sur le premier semestre 2017

  • + de 400

    abonnés en 2019