Première source d’énergie renouvelable utilisée en France, le bois énergie est une solution performante de chauffage urbain et collectif lors de la rénovation ou de la construction de nouveaux bâtiments collectifs. En voici les cartes-maîtresses !

Energie renouvelable : les raisons de ce choix

Entre Etat et citoyens, les collectivités sont les acteurs de la transition énergétique et écologique. Grâce à leurs actions, et notamment leurs investissements, elles permettent de booster le développement des différentes énergies renouvelables : bois énergie, hydraulique, solaire-photovoltaïque, biogaz, géothermie, thalassothermie et éolien.
 

La solution pour maîtriser la facture énergétique d’un réseau de chaleur

Le bois énergie s’intègre à un réseau de chaleur existant. En se substituant aux énergies fossiles de manière massive, il stabilise la facture énergétique grâce au coût compétitif du combustible. Lors de la création d’un réseau de chaleur desservant des bâtiments collectifs - hôpitaux, maisons de retraite, piscines, écoles...-, à forte consommation en chauffage et eau chaude sanitaire, une chaufferie bois collective permet par son inertie un rendement à faible charge.
 

Énergie verte : une démarche soutenue par l’ADEME

Dans le cadre de la convention Etat-ADEME-Région, les collectivités qui optent pour un mix énergétique combinant chaufferie mixte bois énergie et énergie fossile associée à un réseau de chaleur bénéficient d’une aide à la décision et de soutien financier. Également géré par l’ADEME, le Fonds Chaleur mis en place dans le cadre du Grenelle de l’environnement répond au souci de rentabilité économique de ce type de projet.
 

Une réponse à un enjeu sanitaire majeur

Lutter contre la pollution de l’air est une responsabilité locale de proximité. 78 % des particules - principaux polluants -, émises par le chauffage au bois proviennent d’installations individuelles anciennes(1). Au contraire, les installations de chaudières biomasse collectives et industrielles ainsi que le chauffage urbain favorisent la qualité de l’air grâce à des conditions de combustion favorable et la mise en place de traitements secondaires. Elles sont également encadrées par la norme réglementaire ICPE 2910 : directive européenne d’amélioration de la qualité de l’air.

Un socle économique et créateur d’emplois

La filière bois-énergie représente en France l’équivalent de 60 000 emplois, dont une part importante 36 000 emplois(2) pour l’approvisionnement, c’est-à-dire des emplois locaux et non délocalisables.  Elle offre donc un potentiel économique important.

Collectivités, soutenez l’électricité renouvelable ! 
  
Participez au développement de l’électricité verte grâce à l’Option Energie renouvelable d’EDF Collectivités. Vous définissez un taux d’engagement (jusqu’à 100 % de votre consommation électrique) et EDF garantit qu’une quantité équivalente d’électricité certifiée d’origine renouvelable est injectée dans le réseau de distribution.