Votre collectivité bénéficie d’un accès au littoral ? Vous avez à votre portée une immense source d’énergie thermique, la thalassothermie. Une énergie renouvelable pleine de promesses, issue de la puissance calorifique naturelle de la mer.

Zoom sur le fonctionnement de l’énergie thermique des mers

Toutes les énergies thermiques fonctionnent sur le même principe : récupérer de l’énergie calorifique et la transformer en énergie utilisable par les réseaux de chaleur, de froid et/ou de distribution.
La thalassothermie se sert ainsi des calories apportées par l’eau de mer pour alimenter des systèmes de chauffage, de climatisation et d’eau chaude.  

Comment ? L’eau de mer est captée en zone littorale, entre 5 et 10 mètres de profondeur. On utilise alors un échangeur thermique : celui-ci permet le transfert des calories de l’eau de mer vers une boucle d’eau douce, sans les mélanger. L’eau de mer est ensuite rejetée non polluée en milieu naturel tandis que la boucle d’eau douce est reliée à des pompes à chaleur réversibles qui distribueront l’énergie produite en fonction des besoins (chaud ou froid).

Les avantages de l’énergie thermique des mers pour les collectivités

Une abondante source d’énergie verte et locale pour les zones littorales

La thalassothermie bénéficie particulièrement aux régions littorales urbanisées. La proximité de son lieu de production avec les réseaux de chaleur urbains et les réseaux de froid urbains de ces régions en fait une solution locale de production d’énergie renouvelable toute indiquée.
 
Or la France possède une vaste zone littorale : la thalassothermie est donc une énergie renouvelable particulièrement intéressante pour de nombreuses collectivités de métropole et d’outre-mer.
 

L’exemple de Massileo, réseau intelligent alimenté par la thalassothermie à Marseille
 
Massileo est un réseau énergétique qui alimente les bâtiments en chaleur et en froid uniquement à partir de la thalassothermie. En partie conçu par Dalkia Smart Building, une filiale de Dalkia (Groupe EDF), il dessert l’éco-quartier pionnier Smartseille depuis 2017.

 
Des aides dédiées EnR dans le cadre de la transition énergétique

La thalassothermie participe à la transition énergétique des territoires et fait partie des différentes énergies renouvelables locales : énergie hydraulique, énergie photovoltaïque, biogaz et biomasse, géothermie, bois énergie et énergie éolienne.
 
Elle bénéficie pour cela d’aides nationales (de l’Ademe notamment), locales et européennes. Un coup de pouce non négligeable au regard des installations de pointe nécessaires à sa production.

Collectivités, soutenez l’électricité renouvelable !
 
Participez au développement de l’électricité verte grâce à l’Option Energie renouvelable d’EDF. Vous définissez un taux d’engagement (jusqu’à 100 % de votre consommation électrique) et EDF garantit qu’une quantité équivalente d’électricité certifiée d’origine renouvelable est injectée dans le réseau de distribution.

 
Pour aller plus loin :