Aux côtés de l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment, EDF concrétise son engagement en faveur de la transition énergétique en soutenant le challenge CUBE.S. Focus sur la première édition du concours pour la performance énergétique des établissements scolaires.
Vers la performance énergétique des établissements scolaires
Le poste de dépense énergie des bâtiments tertiaires et infrastructures publiques occupe une place grandissante dans le budget de fonctionnement des collectivités locales, il est de l’ordre de 20% pour le secteur scolaire (Sources ANDES 2015). Inspiré du succès du concours CUBE 2020 destiné aux bâtiments tertiaires, le challenge CUBE.S (Climat Usage des Bâtiments d’Enseignement Scolaire) part du diagnostic qu’il existe un véritable potentiel d’économies d’énergie et de gain sur les factures pour les établissements scolaires, sans nécessité d’effectuer des travaux lourds de rénovation.
Lancé le 1er septembre 2018 par l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) et le CEREMA, le challenge CUBE.S est un concours à destination des établissements scolaires. Parrainé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et le Ministère de l’Education Nationale, il vise à récompenser les économies d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre réalisées tout au long de l’année par les établissements, grâce à des actions simples et à faible coût. François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ont officiellement lancé le 21 février 2019 le programme, entourés des élèves du Collège des Hautes Rayes dans les Yvelines, des équipes pédagogiques, des collectivités territoriales et des partenaires.
Lauréat d’un appel à proposition pour les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) lancé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, le challenge CUBE.S est aussi un programme de CEE qui permet aux collectivités et aux établissements scolaires de bénéficier de formations, d’animation et de matériels pédagogiques pour renforcer leur action. EDF est le principal financeur de ce programme.
Des actions simples pour réduire la consommation énergétique des bâtiments
Sensibilisation et mobilisation des occupants (élèves, enseignants, responsables techniques, etc.), programmes pédagogiques, réglages et optimisation du pilotage des installations existantes… Plusieurs types d’actions sont possibles pour parvenir à réduire la consommation énergétique des établissements.
Grâce à la mesure et à la comparaison des données énergétiques collectées sur une plateforme web dédiée, les établissements scolaires inscrits s’engagent à réduire leur consommation énergétique sur une période de 1 à 4 ans, et participent de manière concrète à la loi de Transition Energétique.
EDF et l’IFPEB, partenaires pour relever le défi de la transition énergétique
L’IFPEB et EDF ont signé une convention de partenariat lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2018 pour soutenir cette démarche, première brique de la rénovation énergétique des bâtiments scolaires. Pour EDF, le challenge CUBE.S est un moyen concret de valoriser son engagement dans les actions de MDE (maîtrise de la demande en énergie), mais aussi de démontrer que les économies d’énergie et de CO₂ se trouvent d’abord dans la modification du comportement et dans la sensibilisation des publics aux questions énergétiques et environnementales. C’est aussi un moyen de faire des enfants de véritables ambassadeurs des enjeux énergétiques et climatiques, au sein de leurs foyers.
Pour les établissements inscrits, le challenge permet de diminuer leur facture énergétique sur une période de 1 à 4 ans, avec des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 20 à 30% de leur consommation énergétique annuelle. C’est également l’occasion d’améliorer la qualité environnementale des bâtiments, d’améliorer le confort et le bien-être de leurs occupants, tout en répondant aux enjeux de la transition énergétique.
Comment s’inscrire au challenge CUBE.S ?
Le concours est ouvert aux collectivités locales, aux établissements scolaires et aux réseaux d’établissements, et concerne tous les types d’établissements d’enseignement (écoles, collèges, lycées, etc.). La remise des prix aura lieu en septembre 2019 et sera aussi l’occasion de lancer la 2ème édition du challenge CUBE.S. Retrouvez toutes les modalités d’inscription sur le site du challenge.
Pour concourir à la deuxième édition 2019 / 2020 du challenge. CUBE.S, les demandes d’inscription se font sur le site www.cube-s.org via un formulaire en ligne et permettent de commencer à suivre la performance énergétique de leurs bâtiments.
Pour en savoir plus sur l’IFPEB L’IFPEB est une association loi 1901 qui travaille sur l'immobilier et la construction durables, recherchant les moyens opérationnels d’une transition énergétique et environnementale ambitieuse et compatible avec le marché. L’IFPEB se positionne comme un acteur de la transformation du terrain, menant des études et travaux avec l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier. Par ailleurs, l’Institut participe activement à la définition des politiques publiques et est l'organisateur depuis 2013 du concours d'économies d'énergie et de CO2 pour le tertiaire - CUBE 2020 - en France et en Europe. Depuis 2018, l'IFPEB a lancé avec le CEREMA, un concours spécifique pour les établissements scolaires - CUBE.S - qui bénéficie du programme de Certificats d'Economies d'Energie (CEE). Membre de l’IFPEB depuis son origine, EDF soutient la démarche CUBE 2020 et sa déclinaison CUBE.S pour les bâtiments scolaires. |