Watty à l’école vise à enseigner les gestes éco-citoyens aux élèves des écoles primaires aux économies d’énergie et d’eau, à les rendre acteurs de la maîtrise de la demande d’énergie dans leur établissement et à leur domicile. Ce programme est éligible aux Certificats d'Economies d'Energie.
Un programme ludique pour adopter les éco-gestes à l’école
Le programme Watty à l'école vise à sensibiliser les enfants aux gestes éco-citoyen à l’école en les rendant acteurs de la maîtrise d'énergie à la fois dans leur établissement scolaire et au sein de leur foyer. Le programme se déroule sur une année scolaire et est reconductible chaque année, avec des contenus renouvelés.
Vers une sensibilisation à l'environnement dans les écoles applicable en rebond au sein des familles
Par effet de rebond, le programme s’étend au cadre familial, grâce notamment à la distribution gratuite d’un kit hydro économe, baptisé kit "econEAUme", dont l’installation simple permet de réaliser des économies d’énergie et d’eau. D'autres équipements économes peuvent être remis aux élèves dans le cadre de leur participation au programme.
Watty 1er programme de sensibilisation aux économies d'énergie destiné aux enfants, éligible aux CEE !
Watty à l'école porté par Eco CO2, est l’unique programme de sensibilisation aux économies d'énergie destiné aux enfants éligible aux Certificats d'Economies d'Energie. Sa labellisation a été rendue officielle par une publication au Journal Officiel le 20 juin 2013. Un nouvel arrêté publié le 8 décembre 2020, renouvelle le programme sur la période 2021 2023.
Un financement couvert en grande partie par CEE
Par l’arrêté ministériel en date du 18 décembre 2017, le programme Watty à l'école a été confirmé au sein du dispositif de financement des CEE.
La vente des CEE auprès d’acteurs obligés (fournisseurs d’énergie, d’essence, de fioul…) leur permet ainsi de financer environ 80% du déploiement sur leur territoire.
EDF, engagé dans le programme Watty depuis 2013
Dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie, EDF accompagne le programme Watty à l’école depuis 2013.
Après un déploiement en ZNI (zones non interconnectées), EDF s’est engagé aux côtés de l’Etat, l’ADEME et ECO CO2 à financer son adaptation locale et son déploiement national sur la période 2018 - 2020.
Sur la période 2021-2023, le programme prévoit la sensibilisation de 560 classes par an.
EDF s’engage ainsi à participer au financement du programme et à accompagner son déploiement.
Pour vous inscrire au programme Watty ou obtenir des renseignements, contacter le directeur de développement de votre région.