Pour l’année 2021, le gouvernement a reconduit les « Chèques Énergie », dispositif national d’aide au paiement des dépenses d’énergie (factures et travaux de rénovation). Retour sur ce dispositif ainsi que sur les actions menées par EDF pour accompagner les foyers en précarité énergétique.

Les « Chèques Energie » pour aider les clients en précarité énergétique

Créé par la loi de transition énergétique du 17 août 2015 et mis en place par le décret du 6 mai 2016 en substitution des tarifs sociaux de l’énergie, le chèque énergie est un dispositif d’aide au paiement des dépenses d’énergie, en place sur tout le territoire national. 

La lutte contre la précarité énergétique, étant une priorité depuis longtemps inscrite dans son ADN et au cœur de sa responsabilité sociale d’entreprise, EDF a travaillé aux côtés des pouvoirs publics pour accompagner la mise en place de ce titre de paiement et pour informer les bénéficiaires. 

Ainsi, de nouveau en 2021, EDF a mis en place un large programme relationnel (emails, informations dans les factures, appli EDF&MOI, appui des conseillers clients et des équipes solidarité) pour apporter l’information la plus complète et la plus précise aux travailleurs sociaux et aux clients concernés.

Les initiatives concrètes d’EDF pour lutter contre la précarité énergétique

L’engagement d’EDF aux côtés des collectivités territoriales, des acteurs sociaux et au plus près de ses clients, est une priorité.

EDF est engagée auprès d’associations pour renforcer la médiation sociale sur le terrain : qu’il s’agisse du Secours Catholique, de la Croix-Rouge Française, ou du Secours populaire, ou encore des Points d’Information et de Médiation Multi Services (PIMMS) et des Régies de Quartier, l’objectif est d’aider ses clients dans le paiement de leurs factures et de retisser du lien. 

EDF développe aussi des actions et des dispositifs pédagogiques pour permettre aux travailleurs sociaux de comprendre, puis relayer, les enjeux et les gestes permettant aux clients en difficultés de mieux et moins consommer. Par exemple, Mon Appart’ Éco-Malin (MAEM) est à l’origine un dispositif conçu sous la forme d’espaces mobiles (mobil home, bus ou barnum) spécialement aménagés pour aller à la rencontre des ménages précaires. Ils ont pour vocation d’expliquer les éco-gestes pour réduire les consommations énergétiques. Chaque opération ponctuelle MAEM est un projet de quartier ou de territoire. 

Afin de développer le concept MAEM et faciliter l’animation auprès des clients précaires, le jeu MAEM a été créé : un jeu physique (la MAEM Box) et sa version digitale, plus accessible et interactive. Ce jeu vise à s’approprier les éco-gestes de façon ludique à travers les principales pièces d’un logement afin d’évaluer sa consommation d’énergie et faire évoluer son comportement.

Enfin, pour faciliter l’échange et le traitement au quotidien des dossiers des personnes vulnérables, le Portail d’Accès aux Services Solidarité́ d’EDF (PASS) est toujours accessible aux travailleurs sociaux afin de leur permettre de formuler et de suivre des demandes en ligne avec les conseillers solidarité EDF. Simple d’utilisation, c’est un outil d’information et de gestion. Sur le territoire national, l’accompagnement proposé par EDF en 2020, c’est :

  • 230 800 demandes de travailleurs sociaux traitées par EDF, dont 96 300 via le PASS ;
  • 4 986 entités actives sur le PASS, dont 606 nouvelles cette année ;
  • 30 000 utilisateurs externes du PASS, dont 7 900 nouveaux inscrits en 2020 ;
  • 4 400 travailleurs sociaux qui ont bénéficié de sessions d’information et de sensibilisation au traitement de la précarité énergétique ;
  • 42 200 personnes accueillies dans les structures de médiation sociale dont EDF est partenaire ;
  • 37 918 matériels de sensibilisation éco-gestes et MDE remis aux services sociaux des conseils départementaux, aux Centres Communaux d’Action Sociale et aux associations caritatives. 

 

Le saviez-vous ?

Fidèle à ses valeurs de responsabilité sociale et de solidarité, EDF a mis en œuvre des mesures inédites pour aider ses clients lors du premier et du second confinements en 2020 : suspension des pénalités de retard de paiement ainsi que des coupures d’énergie et des réductions de puissance, assouplissement des modalités et des échéanciers de paiement.

Depuis le début de la pandémie, les conseillers solidarité multiplient les appels sortants pour échanger directement avec les clients, comprendre leur situation et proposer des solutions de paiement adaptées.