De nouvelles PAC plus performantes !
Le bâtiment dans lequel se situe la CAF du Rhône à Lyon dispose d’une surface de 16 633 m² (bureaux, salles de réunions, amphithéâtre).
Depuis 1998, EDF en assure le suivi énergétique du bâtiment chauffé et rafraichi par des pompes à chaleur (PAC).
Afin d’optimiser sa rénovation énergétique, la CAF de Lyon a procédé au remplacement des PAC existantes par de nouveaux modèles à vitesse variable. La R&D d'EDF assure le conseil énergétique et le suivi de cette rénovation.
-
Lyon
-
509 233
habitants
-
50%
de réduction des consommations des pompes à chaleur
Rénovation des pompes à chaleur : le projet
Au sein de la CAF de Lyon, les pompes à chaleurs comptabilisaient plus de 130 000 heures de fonctionnement. L’objectif de cette rénovation était d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment. Comment ? En remplaçant les PAC à compresseurs à pistons par de nouvelles machines équipées de compresseur à vis de dernière génération fonctionnant à vitesse variable.
Ce remplacement, opéré fin 2013, comprend :
- la remise à niveau de l’ensemble de la production centrale incluant les PAC, la régulation et la métrologie,
- l’installation de deux PAC à vitesse variable type 30XWHV580 qui adaptent en permanence leur puissance aux besoins : chauffage des locaux en hiver, rafraichissement de la salle informatique toute l’année, des salles de réunions et de l’amphithéâtre en été,
- la réalisation des transferts d’énergie permettant d’excellentes performances de l’installation.
-
33%
de réduction de la consommation du bâtiment
-
37%
de diminution des rejets de CO2
Les résultats
Remplacées il y a 3 ans, ces nouvelles pompes à chaleur ont permis une distribution du chaud et du froid à un coût optimal et respectueux de l’environnement pour la CAF de Lyon. En s’appuyant sur la moyenne des consommations entre 1998 et 2013 avec les anciennes PAC et le bilan de 2015 avec les nouvelles pompes à chaleur, cette rénovation énergétique a conduit à :
- la réduction de 50 % des consommations des PAC,
- la réduction de 33 % de la consommation du bâtiment, tous les postes sont en baisse démontrant ainsi l’implication de tous dans la bonne gestion du site,
- la réduction de 37 % des rejets de CO2,
- la baisse de 45 % du coût du MWh chaud-froid produit,
- un temps de retour sur investissement (TRI) de onze ans satisfaisant,
- un bilan 2015 excellent, la CAF du Rhône ayant obtenu en 2015 le prix de l’innovation et du développement durable de la sécurité sociale.
-
50%
de réduction des consommations
-
45%
de baisse du coût du MWh chaud-froid produit