Le bâtiment durable : un enjeu pour la ville de demain

La performance énergétique des bâtiments tertiaires et industriels, notamment via leur transformation en bâtiments durables et écologiques, est un enjeu majeur pour les collectivités et les territoires. L'objectif ? Diminuer leur facture énergétique mais aussi réduire l’empreinte environnementale des territoires pour atteindre les objectifs de la transition énergétique à l’horizon 2030 :

  • réduction de 40 % des émissions de GES par rapport à 1990 ;
  • augmentation de la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation énergétique finale ;
  • diminution des consommations d’énergie de 25 % par rapport à 2012.

Plus intelligents, plus connectés avec l’extérieur, plus générateurs de services collectifs ou individuels, les bâtiments tertiaires ou industriels deviennent de plus en plus durables et écologiques, c'est-à-dire plus confortables, modulaires, flexibles, résolument multifonctions, et deviennent de véritables composantes des systèmes énergétiques locaux.

  • 50 Mns

     

    de m² de surface de bâtiments publics que l’État s’est engagé à rénover d’ici 2020.

  • +2 %

    par an de croissance des consommations d’électricité dans le tertiaire depuis 2000

  • 100 %

    des nouveaux bâtiments publics devront être à énergie positive (BEPOS) dès 2018

Bâtiment industriel et tertiaire durable, intelligent et connecté

En améliorant sa performance énergétique, le bâtiment durable répond à un fort enjeu de diminution de son empreinte carbone. C’est le cas du bâtiment à haute performance environnementale conçu pour réduire significativement son impact environnemental dans sa conception comme lors de son utilisation.

Ainsi, dès la phase de construction, l’enveloppe du bâti est conçue pour diminuer les besoins énergétiques du bâtiment et favoriser la sobriété tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie.

Le système énergétique du bâti optimise l’efficacité énergétique et limite les consommations d’énergie et le recours aux énergies renouvelables est privilégié chaque fois qu’il est source de gain économique, environnemental et social.

Le potentiel de production locale d’énergie du bâtiment durable est également favorisé ainsi que sa capacité d’autoconsommation.

Un bâtiment durable créateur de services

Par une palette de solutions, le bâtiment  industriel et tertiaire durable répond aussi bien aux enjeux environnementaux, qu'à des exigences réglementaires complexes et évolutives tout en s’adaptant aux attentes des occupants ou des gestionnaires. Sa généralisation offre aux exploitants ou gestionnaires la possibilité d’une exploitation plus durable grâce au développement de la maintenance prédictive ou conditionnelle et au pilotage plus fin des équipements. L’énergie maîtrisée est un des enjeux forts du bâtiment durable. Parvenir à cet objectif est désormais possible à partir d’historiques de consommations, d’informations sur les coûts ou d’une identification immédiate des dérives.
Standard de construction pour 2020, le bâtiment à énergie positive (BEPOS) vise une consommation d’énergie optimisée et compensée par une production locale d’énergie renouvelable. Le BEPOS peut aussi jouer sur les capacités locales de stockage de froid ou d’eau chaude en ayant recours aux batteries et aux capacités d’effacement. Tout en améliorant le confort des utilisateurs, le bâtiment durable diminue les charges des occupants et permet une meilleure visibilité sur les coûts tout en générant des services associés.

Les étapes qu’il reste à franchir pour vos bâtiments industriels et tertiaires durables

Aujourd’hui, les caractéristiques des bâtiments intelligents dessinent de nouveaux champs de compétence dans lesquels EDF et ses filiales, seuls ou en partenariat, peuvent concevoir, mettre en œuvre et exploiter de nouvelles solutions pour les collectivités et, plus largement, tous les professionnels de l’aménagement du territoire et du développement économique local.

Améliorer la performance générale du bâtiment industriel et tertiaire, rénové ou neuf, l’efficacité du bâti et de la production d’énergie figurent parmi les enjeux les plus fondamentaux du secteur. Ajouter de l’intelligence et du numérique dans le bâtiment durable permet une gestion énergétique plus performante et un meilleur pilotage des consommations. Mais plus encore, c’est l’occupant, désormais au cœur des dispositifs, qui oriente l’avenir des solutions qui lui sont proposées.
Ainsi, la valorisation des bâtiments industriels et tertiaires dépend de plus en plus de l’utilisation faite de ses équipements et appellent à des actions de pédagogie auprès des utilisateurs.

C’est sur l’ensemble de ces questions qu'EDF et ses filiales proposent des solutions aux collectivités et à tous les professionnels contribuant au développement de la performance et à l’attractivité des territoires.

Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.

Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.

À lire et à voir également

Les littoraux au cœur de la transition écologique

Découvrez le magazine Energies des Territoires #6

En première ligne face au changement climatique, les territoires littoraux ont l’opportunité de jouer un rôle moteur dans la transition énergétique et écologique.<br />
C’est en abordant ces enjeux dans le cadre d’une approche globale, en adaptant leurs réponses aux spécificités des territoires et de leurs habitants, que les collectivités s’engagent dans leurs ambitions littorales.