Rénovation énergétique sur 96 bâtiments
En 2010, la ville de Montluçon, dans l’Allier, était confrontée à un parc de 96 bâtiments publics vieillissants et énergivores. Grâce aux travaux de rénovation réalisés par Dalkia, filiale d’EDF la ville et son agglomération ont réalisé 17,5 % d’économies d’énergie et ont évité l’émission de 5 500 tonnes de CO2 dès la première année.
-
Montluçon
-
Collectivité de plus de
40 000 habitants
-
17,5 %
d’économies d’énergie par an
Montluçon : le projet d’économies d’énergie
Pour répondre aux besoins croissants de ses habitants, Montluçon a augmenté la construction de bâtiments publics au cours des années.
Nombre de ces bâtiments étant devenus énergivores, la ville a signé avec Dalkia un Contrat de performance énergétique (CPE) pour 10 ans.
Ce CPE, permet à la ville de réaliser des économies d'énergie sur 96 bâtiments publics (groupes scolaires, MJC, centres sportifs, cuisine centrale, hôtel de ville). Dalkia a proposé une réponse globale et réalisé 180 actions de rénovation en un an :
- diagnostic énergétique de chaque bâtiment avec les services de la ville ;
- rénovation ou création de nouvelles installations : panneaux solaires thermiques, 13 pompes à chaleur sur 6 sites, chaufferie à granulés de bois, changements de 288 fenêtres PVC double vitrage des groupes scolaires ;
- supervision de 69 installations reliées au centre de pilotage DESC du Groupe EDF (Dalkia Energy Savings Center).
-
109 000
m² environ de surface totale chauffée sur 96 bâtiments
-
17%
d'engagement d’économies d’énergie en moyenne dès la première année de chauffe pour la Ville, 27 % pour la communauté d’Agglomération



Les résultats
Le contrat de partenariat signé pour 10 ans a permis à la ville de Montluçon de réaliser des économies d'énergie et d’accéder à une efficacité énergétique durable pour ses bâtiments publics tout en atteignant ses objectifs dès la première année du contrat en 2010 :
- près de 300 000 euros économisés et 5 500 tonnes de CO2 évités par an ;
- des solutions adaptées à chaque bâtiment et permettant d’intégrer de nouveaux équipements ;
- un parc modernisé et étroitement suivi ;
- l'objectif de 17 % d'économies d'énergie est atteint et dépassé avec une sur-performance de plus de 1.39 % pour les bâtiments communaux et de plus de 7.55 % pour les bâtiments communautaires ;
- l’instauration d’une dynamique d’information et de communication auprès des habitants et d’opérations de sensibilisation auprès du public scolaire.
![]()
En moins d’un an, nous avons pu réaliser d’importants travaux de rénovation qui auraient pris entre 15 et 20 ans si nous avions opéré seuls.
![]()
-
17%
de baisse des consommations énergétiques, dont 3 % issus des changements de pratiques
-
17,5%
de réduction des émissions de gaz à effet de serre