Une expérience éco-responsable grandeur nature
Mis en place en Occitanie, « Mon Appart Éco Malin » (MAEM) est un appartement pédagogique itinérant qui vise à sensibiliser les citoyens (habitants des quartiers, élèves et étudiants, les salariés des entreprises,..), sur les écogestes permettant de réaliser des économies d’énergie et d’eau, de réduire les déchets en apprenant à mieux les trier et d’agir sur la qualité de l’air intérieur.
1 Les communes ayant accueilli le MAEM tente en région Occitanie : Montpellier – Mèze – Alès – Thuir – Perpignan – Sète – Narbonne – Coursan – Alès – Perpignan - Béziers – Roquemaure - Mauguio – Sète île de Thau – Aramon – Bram – Lézignan-Corbières – Port-Vendres – Palavas-les-Flots
-
Occitanie
(Le MAEM est déjà passé dans de nombreuses communes de l'ex-Languedoc Roussillon depuis 20161)
-
5 924 000
habitants
-
Plus de 9 000
personnes sensibilisées aux éco-gestes en 6 mois
Les écogestes : quels enjeux en Occitanie ?
Le 1er juillet 2016, Mon Appart Éco Malin (MAEM) a démarré ses actions en Occitanie. Sa mise en place permet une certaine proximité avec le public, ce qui est propice à un environnement d’échange et au développement du lien social. Il participe à l’engagement et à la responsabilité citoyenne des collectivités.
En recréant les espaces de la maison dans un mobil-home recyclé, qui se déplace dans les différentes villes d’Occitanie, le MAEM permet de :
- sensibiliser le grand public aux écogestes, favorisant les économies d’énergie et d’eau, la maitrise du tri des déchets ainsi que l'amélioration de la qualité de l’air intérieur,
- lutter contre la précarité énergétique en permettant aux populations précaires de réduire leur consommation d’énergie pour diminuer leurs factures
- mettre en pratique les messages de sensibilisation aux éco geste de manière interactive afin qu’ils soient compris du public
- faire évoluer les comportements afin de permettre un gain sur la facture estimée jusqu’à 15%.
Les partenaires du MAEM (les bailleurs sociaux, les associations de quartiers, les entreprises, les commerces) sont là pour construire avec les collectivités leurs opérations en s’appuyant sur des démarches et outils existants ayant déjà fait leurs preuves. Ils montrent ainsi qu’il est important de s’adapter aux besoins des collectivités. - personnaliser le contenu des animations en fonction du public, par exemple pour les publics jeunes la sensibilisation sera orientée autour de la consommation des ordinateurs et des portables, alors que pour les parents, le discours portera plus sur une sensibilisation concernant l’électroménager, le chauffage…
D’autres animations peuvent être créées en fonction de la demande de la collectivité : concours de dessins, tirage au sort pour faire gagner des lots de matériel éco-geste etc.
-
32
opérations conduites
-
4000
logements impactés environ
-
4
grands partenaires aux compétences complémentaires (EDF, OMH HABITAT, l’ADEME, L’association Gammes)
-
200 à 700
participants par opération
source : MAEM-Occitanie, www.convergence-lr.fr
Source : Marilène Combes , Manageur Pôle Solidarité EDF – Commerce
Source : Marilène Combes , Manageur Pôle Solidarité EDF – Commerce
Les résultats
Le mobil-home itinérant justifie son succès et diffuse les écogestes en Occitanie par :
- Plus de 3 600 km parcourus sur 4 départements visités : l'Aude, le Gard, l'Hérault et les Pyrénées-Orientales ;
- 328 journées d’animation pour concrétiser les bons comportements à adopter auprès des différents publics (enfants, étudiants, habitants de quartier etc.), avec 3 animateurs dédiés au projet ;
- Une fréquentation de 200 à 700 participants par opération (selon la taille de la commune et l'implantation du MAEM tente) ;
- Plus de 9 000 visiteurs dont environ 2 900 scolaires, 3 500 résidents du parc HLM et 2 500 locataires du parc privé ou propriétaires-occupants.
-
15%
de réduction de sa consommation d’énergie en adoptant les bons comportements
-
64
journées d’animation organisées dans le MAEM d’Occitanie
Source : Marilène Combes , Manageur Pôle Solidarité EDF – Commerce
Source : Marilène Combes , Manageur Pôle Solidarité EDF – Commerce
Source : Marilène Combes , Manageur Pôle Solidarité EDF – Commerce
Tout sur la transition énergétique
Le MAEM se présente sous différentes formes selon les régions, comme celle d’un conteneur en région PACA, d’un bus scolaire reconverti en Lorraine ou d’une tente dans le département de la Manche.
Les MAEMs sont d’ores et déjà mis à disposition dans ces régions ainsi qu’en Méditerranée et Région grand Est. Ils peuvent être disponibles pour d’autres régions sous réserve de frais de transports à ajuster et de disponibilité.
Pour les collectivités d’Occitanie qui souhaitent réserver des opérations MAEM et favoriser les écogestes, rendez-vous sur le site convergence. Pour toutes les autres régions, veuillez vous rapprocher de votre interlocuteur EDF afin de réfléchir avec lui au montage du projet. Les opérations peuvent être montées très rapidement dans les régions où les opérations MAEMs ont déjà été mises en place.
Mon Appart Eco Malin a également été décliné sous forme de jeu de plateau pour sensibiliser les ménages à la maîtrise de l’énergie et aux écogestes. Développé en partenariat avec des acteurs territoriaux, des bailleurs sociaux et des associations, ce nouvel outil ouvre des perspectives plus grandes dans la lutte contre la précarité énergétique. Plus ludique et accessible, le MAEM digital existe désormais sur tablette et ordinateur. Dans cette vidéo, Patricia Mondain, cheffe de projet Solidarité d’EDF, explique l’objectif de cette gamme de jeu MAEM.
Votre navigateur ne prend pas en compte le javascript.
Pour vous permettre d'accéder à l'information, nous vous proposons de consulter la vidéo dans un nouvel onglet.