Qu’est-ce que le phishing ?

Le phishing est une technique consistant à envoyer au hasard des e-mails (ou fax) frauduleux. Ces messages ont pour but de vous inciter à mettre à jour et donc à dévoiler les informations concernant votre contrat d'électricité, vos factures ou votre feuillet de gestion. Ils peuvent aussi vous signaler un (faux) remboursement à venir ou à l'inverse un retard de paiement.

L'objectif est de récupérer illégalement vos données personnelles (coordonnées bancaires, adresse, codes d'accès, RIB...) afin de vous extorquer des fonds.

Attention : il ne faut pas cliquer les liens présents dans ces messages, ils contiennent généralement des virus et renvoient vers des sites non sécurisés.

Comment reconnaître un e-mail frauduleux ?

Pour détecter un e-mail frauduleux et vous prémunir contre les escroqueries en ligne, suivez ces quelques règles de base :

  • faites attention à l'adresse e-mail complète de l'expéditeur. Les adresses d'EDF se terminent obligatoirement par : @edf.fr, @edf.com, @contactclient-edf.fr, @info-edf.com ou @infos-edf.fr
  • vérifiez que l'adresse internet de l'espace Client EDF Collectivités soit une adresse sécurisée commençant par « https » et non pas « http » puis « edfcollectivites.fr »
  • soyez attentif à l'orthographe et à la syntaxe des messages reçus. Les e-mails frauduleux comportent souvent des fautes de français

A noter :
Sur un Smartphone, l'adresse de l'expéditeur s'affiche rarement en entier, rendant la détection d'un e-mail frauduleux difficile. Dans ce cas, regardez l'adresse du site indiquée dans la barre de votre navigateur. Celle de l'espace Client EDF Collectivités, sécurisée, commence par « https ».

Comment vous prémunir contre les escroqueries qui envahissent votre boîte de réception ?

Vous pensez avoir détecté un e-mail frauduleux ? Dans ce cas :

  • n'y répondez pas ! Ne transmettez pas les informations demandées
  • n'ouvrez pas les pièces-jointes dans l'e-mail et ne cliquez pas sur les liens ou les boutons présents dans le corps du message
  • transférez l'e-mail suspect pour le signaler à l'adresse suivante : message-frauduleux@edf.fr
  • effectuez la mise à jour du systèmede sécurité de votre ordinateur
  • évitez de consulter des sites internet contenant vos informations personnelles depuis des ordinateurs installés dans des lieux publics

Que faire si vous êtes victime de phishing ?

A noter
Un service anti-fraude a été mis en place par le Ministère de l'Intérieur. Si vous souhaitez dénoncer une escroquerie, vous pouvez alerter le gouvernement :

Bon à savoir

EDF Collectivités reste vigilant face à ces problèmes d'arnaque et met tout en œuvre pour les empêcher. A cette fin, EDF assure une veille technologique constante et mène des actions de prévention et de protection. De nouvelles méthodes frauduleuses apparaissant régulièrement, il est donc indispensable de rester sur ses gardes.