Masteos, proptech d’investissement locatif clé en main, annonce avoir bouclé un nouveau tour de table de 12 millions d’euros (extension de sa série A), à laquelle EDF a pris part via sa société de capital-risque EDF Pulse Ventures(1).

SWEN, NCI et plusieurs actionnaires historiques ont également investi. Les fonds seront utilisés pour créer une offre de rénovation énergétique qui sera intégrée aux services de Masteos.

Masteos, en collaboration avec le groupe EDF, a ainsi l'ambition de créer une solution standardisée et clé en main pour accompagner les propriétaires dans la réalisation de leurs travaux, rendant la rénovation énergétique simple et accessible.

EDF et Masteos accompagnent les particuliers dans la rénovation énergétique de leur bien locatif

Contribuer à la décarbonation de l’habitat est au cœur de la raison d'être du groupe EDF, et c'est le cœur de l'activité d'IZI by EDF, marque grand public créée en 2019 pour porter les services de rénovation énergétique des logements et de recharge à domicile des véhicules électriques.

Au-delà de l’investissement capitalistique du groupe EDF, un accord de coopération a ainsi été signé entre Masteos et IZI by EDF pour développer des synergies opérationnelles entre les deux entités. L'expertise reconnue d'IZI by EDF, un des acteurs de référence en France sur la rénovation énergétique, permettra d'accompagner les clients de Masteos dans leurs projets, et de contribuer à faire disparaitre les passoires thermiques.

La rénovation énergétique des biens immobiliers, un marché en forte croissance

Comme le prévoit la loi Climat et Résilience (22 août 2021), les logements dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) affiche « G » seront interdits à la location d’ici 2025, et ceux classés « F » d’ici 2028. D’après l’Observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE)(2), 7,2 millions de logements sont considérés comme des « passoires thermiques ». En tant qu’acteur reconnu sur le marché de l’investissement locatif, Masteos est directement concerné par ces interdictions de location.

D’après une étude de l’ADEME, le marché de la rénovation énergétique en France est estimé à 182 Md€ d’ici à 2028 (30,4Md€ par an)(3). L’Observatoire Masteos de l’immobilier(4) affirme, quant à lui, que 30 % des Français ont l’intention de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement dans les 12 prochains mois.

Masteos, la start-up qui simplifie et digitalise l’investissement locatif

Créée en 2019, Masteos accompagne les investisseurs particuliers à chaque étape de leur investissement locatif, en prenant en charge les parties les plus complexes et chronophages de l’opération. L’acquisition, la rénovation, l’ameublement et la location de biens immobiliers sont suivis directement via une application par l’investisseur.

Déjà présente dans 20 villes en France et 3 villes en Espagne, Masteos entend d’ici 2024 s’imposer comme un acteur majeur de l’investissement locatif et de la rénovation énergétique en Europe. Pour cela, la start-up compte poursuivre le développement de sa technologie, intensifier son maillage en France et s’étendre sur les marchés européens.


(1) EDF Pulse Ventures identifie de nouvelles activités et des solutions innovantes, et les investissements correspondants sont portés par EDF Pulse Holding.
(2) Le parc de logements par classe de performance au 1er janvier 2022 (PDF, 842 ko)
(3) Marchés et emplois des principales filières concourant en France à la transition énergétique - Source Adème (PDF, 383 ko)
(4) Étude menée par Toluna et Harris Interactive pour Masteos, réalisée en ligne du 23 novembre au 5 décembre 2022 auprès de 8159 Européens issus de 8 pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni), dont 1 015 Français. * Etude ADEME.

(5) Construction et performance environnementale du bâtiment [Ministère de la Transition énergétique]