La loi d’orientation des mobilités, publiée fin 2019, transforme en profondeur la politique de mobilité des territoires avec un objectif simple : rendre les transports décarbonés plus faciles d’utilisation, moins coûteux et plus propres. Les collectivités se retrouvent ainsi dans l’obligation de proposer de nouvelles façons de se déplacer à leurs citoyens pour diminuer la pollution des territoires.
Le 7 décembre 2021, un décret relatif aux services numériques multimodaux a ainsi été publié au Journal Officiel pour encourager le développement des plateformes digitales de « Mobility as a Service » (dites « MaaS ») comme MyBus et MaaSify.
EDF Pulse Ventures vient de conforter son investissement dans la start-up Monkey Factory, propriétaire de MyBus et MaaSify, en participant à leur nouvelle augmentation de capital de 3 millions d’euros, pour répondre à l’explosion des demandes des collectivités pour développer des solutions MaaS.
Monkey Factory : notre atout pour accompagner les collectivités territoriales vers une mobilité décarbonée
Selon une enquête réalisée par Régions de France, Transdev et Ipsos fin 2019, 23 % de la population déclare qu’elle serait prête à plus souvent utiliser d’autres moyens de transports que la voiture si on leur proposait un titre de transport unique pour aller à un endroit en utilisant des moyens de transport différents.
Une étude publiée début 2022 par FreeNow précise, quant à elle, que 59 % des français préfèrent une « super application » regroupant plusieurs solutions de mobilité plutôt que plusieurs applications distinctes.
MONKEY FACTORY est un éditeur de solutions MaaS (Mobilité As A Service) créé en 2016 qui répond à ces besoins. Il a conçu et édite MyBus, une application mobile facilitant l’accès aux transports en commun, mobilités douces (vélos, trottinettes…) et/ou partagées. C’est l’application n°1 en France en couverture géographique avec plus de 400 réseaux en information voyageur et l’accès à des titres de transport dématérialisés sur 140 réseaux. Elle est également distribuée en marque blanche aux collectivités via la plateforme de SaaS prête à l’emploi, MaaSify.
C’est quoi le MaaS ?
Le Maas est une plateforme digitale sur laquelle l'usager accède, depuis son smartphone, aux offres de mobilité disponibles : type de transport, localisation, trajets, horaires, tarifs, durée. Il peut directement y réserver un trajet et acheter son titre de transport.
Ces services sont la promesse d’une mobilité multimodale facilitée pour tous, diminuant ainsi l’usage de la voiture individuelle.
Pour aller plus loin
-
Lire le communiqué de presse PDF - 2,37 Mo