A VivaTech, Carbon8, start-up de la clean tech anglaise spécialisée dans la capture, l’utilisation et la séquestration carbone (CCUS) annonce la clôture de sa levée de fonds de 5 millions de livres sterling.

Le groupe EDF, via sa filiale de corporate venture capital EDF Pulse Ventures  et Vicat, le groupe cimentier international, ont co-investi £4M (4.69M€) dans l’entreprise.

Carbon8, à l’origine une spin-out de l’Université de Greenwich (Londres), a développé et commercialisé une technologie qui aide les industriels à décarboner leurs activités, et à évoluer vers un fonctionnement plus circulaire en convertissant leurs résidus en produits commercialisables.  

La solution de capture, d’utilisation et de séquestration de carbone développée par Carbon8 contribue à l’atteinte des objectifs « Net Zero » des industries comme les cimenteries, aciéries, et papeteries. Le secteur industriel est responsable d’environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre.(1)

ACT (Accelerated Carbonation Technology), la technologie de carbonatation brevetée par Carbon8, combine les résidus industriels avec du CO₂ pour produire des composés minéraux à forte valeur ajoutée. Grâce au déploiement de son «  CO₂ntainer »  innovant, la technologie de Carbon8 devient une solution Plug’n Play évolutive et modulaire. Le CO₂ntainer de Carbon8 peut être directement déployé sur le site du client, capturer le carbone à la source, et le stocker de manière permanente dans les granulats produits par le processus de carbonatation.

Cette forme de captage et séquestration permanente de CO₂ permet à l’industrie lourde de mieux gérer ses déchets en répondant simultanément à ses objectifs de zéro enfouissement et de zéro émission de CO₂.

Les nouveaux matériaux fabriqués par le processus de décarbonatation prouvent que les industries peuvent s’inscrire dans une logique d’économie circulaire, en utilisant ces granulats dans différents secteurs comme celui de la construction ou des engrais. Carbon8 étudie également d’autres usages potentiels.

(1) Répartition sectorielle des émissions de CO₂ dans le monde

Le groupe Vicat a été le premier client stratégique commercial de Carbon8 à déployer en septembre 2020 un CO₂ntainer à la cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu, près de Lyon. Le CO₂ntainer contribue à l'utilisation de combustibles alternatifs dans le processus de fabrication du ciment et utilise le CO₂ capté pour carbonater les poussières de cimenterie et produire ainsi des granulats de qualité. La technologie de Carbon8 est susceptible d'être déployée dans d'autres cimenteries Vicat en France et à l'international.

Pour EDF Pulse Ventures, la solution développée par Carbon8 permet au groupe EDF d'accompagner ses clients industriels dans leur stratégie de décarbonation avec une offre « CO₂ as a service », et en trouvant de nouveaux débouchés pour leurs résidus.