A VivaTech, Carbon8, start-up de la clean tech anglaise spécialisée dans la capture, l’utilisation et la séquestration carbone (CCUS) annonce la clôture de sa levée de fonds de 5 millions de livres sterling.
Le groupe EDF, via sa filiale de corporate venture capital EDF Pulse Ventures et Vicat, le groupe cimentier international, ont co-investi £4M (4.69M€) dans l’entreprise.
Carbon8, à l’origine une spin-out de l’Université de Greenwich (Londres), a développé et commercialisé une technologie qui aide les industriels à décarboner leurs activités, et à évoluer vers un fonctionnement plus circulaire en convertissant leurs résidus en produits commercialisables.
La solution de capture, d’utilisation et de séquestration de carbone développée par Carbon8 contribue à l’atteinte des objectifs « Net Zero » des industries comme les cimenteries, aciéries, et papeteries. Le secteur industriel est responsable d’environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre.(1)
ACT (Accelerated Carbonation Technology), la technologie de carbonatation brevetée par Carbon8, combine les résidus industriels avec du CO₂ pour produire des composés minéraux à forte valeur ajoutée. Grâce au déploiement de son « CO₂ntainer » innovant, la technologie de Carbon8 devient une solution Plug’n Play évolutive et modulaire. Le CO₂ntainer de Carbon8 peut être directement déployé sur le site du client, capturer le carbone à la source, et le stocker de manière permanente dans les granulats produits par le processus de carbonatation.
Cette forme de captage et séquestration permanente de CO₂ permet à l’industrie lourde de mieux gérer ses déchets en répondant simultanément à ses objectifs de zéro enfouissement et de zéro émission de CO₂.
Les nouveaux matériaux fabriqués par le processus de décarbonatation prouvent que les industries peuvent s’inscrire dans une logique d’économie circulaire, en utilisant ces granulats dans différents secteurs comme celui de la construction ou des engrais. Carbon8 étudie également d’autres usages potentiels.
(1) Répartition sectorielle des émissions de CO₂ dans le monde
Vicat et EDF partagent la vision de Carbon8 de proposer des technologies innovantes pour décarboner l'industrie lourde. L'investissement réalisé par EDF et Vicat est extrêmement précieux car il nous permet d’accélérer la croissance de notre activité et de maximiser les impacts positifs que nous pouvons offrir à l'industrie. Nous sommes ravis d'avoir le soutien de ces deux grandes entreprises, et le soutien continu de nos autres investisseurs.
Le groupe Vicat a été le premier client stratégique commercial de Carbon8 à déployer en septembre 2020 un CO₂ntainer à la cimenterie Vicat de Montalieu-Vercieu, près de Lyon. Le CO₂ntainer contribue à l'utilisation de combustibles alternatifs dans le processus de fabrication du ciment et utilise le CO₂ capté pour carbonater les poussières de cimenterie et produire ainsi des granulats de qualité. La technologie de Carbon8 est susceptible d'être déployée dans d'autres cimenteries Vicat en France et à l'international.
Dans le cadre de notre engagement à limiter notre impact environnemental, Vicat a étudié un certain nombre d'idées innovantes pour réduire ses émissions de carbone. Nous avons été séduits par la double technologie de Carbon8 : capter le CO₂ émis par la cimenterie de Montalieu et l'utiliser pour produire un granulat commercialisable dans le BTP. Cela ouvre un grand potentiel pour nos opérations non seulement en France mais aussi dans tous les pays où nous travaillons à travers le monde.
Pour EDF Pulse Ventures, la solution développée par Carbon8 permet au groupe EDF d'accompagner ses clients industriels dans leur stratégie de décarbonation avec une offre « CO₂ as a service », et en trouvant de nouveaux débouchés pour leurs résidus.
Le développement de la séquestration carbone est essentiel pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. La solution développée par Carbon8 permet à nos clients industriels d'accélérer rapidement leur décarbonation tout en s'inscrivant dans une logique d'économie circulaire. Cet investissement s'inscrit pleinement dans la raison d'être du groupe EDF qui vise à construire un monde neutre en carbone.
Pour aller plus loin
-
Lire le communiqué de presse PDF - 423,47 Ko