Sweetch Energy est une start-up française spécialisée dans l’énergie osmotique. Après un premier investissement d’EDF Hydro, EDF Pulse Ventures vient d’entrer au capital de l’entreprise. Loïc Raynal, responsable d’investissement en charge de l’opération au sein du CVC, et Pascale Gueville Fortino, cheffe de projet chez EDF Hydro expliquent le choix du groupe EDF.
Pouvez-vous nous expliquer ce que fait Sweetch Energy ?
LR - Sweetch Energy développe une technologie qui permet de transformer l’énergie osmotique en électricité. L’énergie osmotique est l’énergie dégagée naturellement lors de la rencontre entre deux eaux qui ont des concentrations en sel différentes, via le phénomène d’osmose. Ainsi, Sweetch Energy peut transformer un gradient de salinité en électricité. En effet, la société s’appuie sur des percées réalisées par le CNRS, notamment sur les propriétés des nanotubes et sa technologie INOD (ionic nano-osmotic diffusion) pour développer un réacteur osmotique capable de générer de l’électricité en continu et à un coût raisonnable.
Quel est le potentiel de l’énergie osmotique[1] par rapport à d’autres énergies renouvelables ?
LR - Le premier potentiel de l’énergie osmotique se situe au niveau des estuaires. La puissance osmotique naturelle dans l’ensemble des estuaires mondiaux est d’environ 1 300 GW. Il s’agit ainsi de capter une partie de ces 1 300 GW. A l’échelle française (y compris outre-mer), nous estimons un potentiel de marché de 30 TWh/an, soit l’équivalent de l’alimentation en électricité de plus de 6 millions de foyers.
Quel est l’intérêt d’une start-up comme Sweetch Energy pour le groupe EDF ?
PGF - Sweetch Energy développe une technologie innovante et prometteuse pour produire un nouveau type d’énergie renouvelable bas carbone, non intermittente et sans utiliser de ressources rares ou en tension. Le domaine d’expertise de Sweetch Energy est le réacteur osmotique. Ce dernier doit s’intégrer dans un environnement, que maîtrise EDF et en particulier EDF Hydro. En effet, une partie significative d’une installation d’énergie osmotique consiste à amener l’eau salée et l’eau douce jusqu’au réacteur osmotique, puis de reverser l’eau mélangée dans l’estuaire. L’apport d’un acteur comme EDF Hydro, leader de l’énergie hydraulique en Europe, est donc clé pour le développement de l’énergie osmotique.
LR - Le développement et l’exploitation des énergies décarbonées est au cœur de la raison d’être du groupe EDF. En se rapprochant d’une société comme Sweetch Energy, EDF contribue ainsi à créer une nouvelle filière d’énergie renouvelable, ce qui constitue une opportunité de diversifier son mix énergétique et de renforcer sa position de producteur d’électricité bas carbone.
EDF Hydro a déjà investi dans Sweetch Energy en 2022. Pourquoi EDF Pulse Ventures, le corporate venture du groupe EDF, a souhaité entrer au capital aujourd’hui ? Qu’est-ce que cela change ?
PGF - EDF Hydro a été pionnier au sein du Groupe et a souhaité investir (par la souscription d’obligations convertibles, c’est-à-dire sous forme de prêt) dans Sweetch Energy dès 2022 pour passer d’une membrane de laboratoire avec des propriétés remarquables à un prototype qui produit de l’électricité. Cette étape a été franchie avec succès en partie grâce au soutien du Groupe. La société vient de réaliser une levée de fonds pour passer d’un prototype de laboratoire à un prototype à grande échelle sur un site réel.
LR - EDF Pulse Ventures a souhaité profiter de cette opportunité pour renforcer les liens entre le groupe EDF et Sweetch Energy en devenant actionnaire minoritaire de la société.
Quels sont les avantages de la solution de Sweetch Energy par rapport à d’autres acteurs sur le marché ?
LR - Sweetch Energy est pionnier dans son domaine, avec peu de concurrents. En comparaison, via sa technologie propriétaire INOD, la société offre une solution significativement moins chère que les autres acteurs, avec un meilleur rendement et des matériaux biosourcés.
En savoir plus
[1] Energie officiellement reconnue comme énergie renouvelable dans le Code de l’énergie.