Spotr, start-up néerlandaise spécialisée dans l’inspection automatisée des bâtiments et alimentée par l’intelligence artificielle, annonce avoir obtenu un financement de 4,5M €. EDF a pris part à cet investissement via EDF Pulse Ventures , ainsi que les investisseurs historiques Volta Ventures et InnovationQuarter. Les fonds obtenus vont permettre à Spotr de se rapprocher de son ambition : développer la base de données imagées la plus fiable et la plus importante au monde. Cet investissement permettra également à Spotr d’accélérer la décarbonation du logement et de lutter contre la sous-assurance.
Spotr a développé une plateforme d’inspection automatisée des bâtiments, permettant d’accéder instantanément aux caractéristiques physiques et énergétiques : mesure des toits, façades, fenêtres, identification des dommages, caractéristiques et données énergétiques.
L'obtention de ces données immobilières à grande échelle a toujours été difficile, en raison de sources de données obsolètes voire indisponibles, ou souvent limitées à certains pays. La seule alternative fiable était jusqu’alors de procéder à une inspection physique, laissant 98% des propriétés non-inspectées. Spotr a pour objectif d’analyser chaque année 100% de ces biens non-inspectés afin de lutter contre la sous-assurance et accélérer la rénovation énergétique des bâtiments.
Spotr se distingue par sa capacité à scanner des propriétés dans plusieurs pays et à fournir des résultats très rapidement, offrant également une utilisation simple à ses clients. Pour cela, Spotr agrège des images de différentes sources, notamment satellite ou images de rue, en partant d’une simple liste d'adresses fournies par ses clients. La start-up construit ensuite un jumeau digital complet de chaque propriété et utilise le machine learning et l’intelligence artificielle pour effectuer des inspections d'images à grande échelle. Cela permet in fine d’identifier des caractéristiques telles que les matériaux extérieurs du bâtiment, sa taille, son état et sa typologie.
Plusieurs entités au sein du groupe EDF sont en discussion avec Spotr, en France mais également à l’étranger, pour utiliser sa plateforme afin de faciliter la décarbonation des secteurs résidentiel et commercial en Europe.
Avec cet investissement, nous avons élargi notre équipe de direction avec deux entrepreneurs expérimentés à succès. Bart Jan Hin, ancien CCO de Rodeo, est devenu CCO et Sander Mulders, ancien fondateur de Geophy, est devenu CTO. Grâce à ces recrutements clés, nous allons étendre notre technologie, initialement conçue pour les bailleurs sociaux, au secteur de l'assurance. Cela nous permet de proposer nos services à de grandes entreprises comme Zurich et à des propriétaires immobiliers locaux comme Alliantie. Notre ambition est d'inspecter 15 millions de propriétés dans les deux prochaines années.
Décarboner le logement, responsable de 36% des émissions de gaz à effet de serre en Europe , fait directement écho à la raison d'être du groupe EDF. La technologie développée par Spotr nous permet de qualifier efficacement les besoins des clients, et ainsi leur proposer très rapidement des solutions concrètes en matière d’efficacité énergétique et de production d’énergie décentralisée, comme l’installation de panneaux solaires sur leur toit par exemple.
En savoir plus
-
Téléchargez le communiqué de presse PDF - 162,09 Ko