L'augmentation des rapports sur la nature et de la réglementation entraîne une demande accrue de données et d'informations de haute qualité sur la biodiversité. Parmi les nouveaux investisseurs figurent Just Climate, EDF Pulse Ventures et Monaco ReOcean Fund, avec la participation des investisseurs existants 2150, BNP Paribas, Ananda Impact Ventures et SWEN Blue Ocean. L'investissement permettra d'améliorer la plateforme de données environnementales de NatureMetrics, ses capacités en matière d'IA et sa solution d'ADN environnemental (eDNA).
Londres, 14 janvier - NatureMetrics, société mondiale d'intelligence de la nature, a annoncé aujourd'hui avoir levé 25 millions de dollars en financement de série B pour développer rapidement sa solution de suivi de la biodiversité. Ce tour de table est mené par Just Climate, aux côtés d'EDF Pulse Ventures et du Monaco ReOcean Fund, avec la participation des investisseurs existants 2150, BNP Paribas, Ananda Impact Ventures et SWEN Blue Ocean.
Le Forum économique mondial ayant classé la perte de biodiversité et l'effondrement des écosystèmes au troisième rang des risques mondiaux les plus importants pour les dix prochaines années, cette étape de financement intervient à un moment charnière. Elle met en évidence le besoin urgent de solutions transformatrices, alors que les chefs d'entreprise et les responsables politiques s'efforcent de remédier aux effets considérables de la perte de biodiversité.
Cet investissement permet à NatureMetrics de renforcer sa position de leader dans le domaine des données environnementales, en proposant sa solution aux industries réglementées existantes, tout en soutenant le marché en pleine expansion du reporting et de la conformité en matière de biodiversité, sous l'effet de l'entrée en vigueur de nouvelles réglementations.
Le nouveau financement sera utilisé pour :
• Améliorer la plateforme d'intelligence de la nature de NatureMetrics, qui fournit des informations exploitables sur la santé de la biodiversité aux entreprises et aux organisations de protection de la nature.
• Développer ses capacités en matière de données, d'IA et de numérique pour répondre à la complexité croissante des besoins en matière de données liées à la nature, y compris les offres de données géospatiales et bioacoustiques.
• Élargir la portée internationale.
NatureMetrics fournit des solutions de données environnementales et d'ADN environnemental (eDNA) à l'échelle mondiale à partir de ses laboratoires au Royaume-Uni et au Canada, et d'un laboratoire partenaire en Indonésie. Sa plateforme de données environnementales, alimentée par l'ADN environnemental et des analyses de données avancées, fournit aux entreprises et aux organisations de protection de la nature des informations inégalées sur la biodiversité au niveau des sites, afin de gérer les risques, d'éclairer la prise de décision et de suivre l'évolution de la protection de la nature au fil du temps.
Les entreprises ne peuvent plus se permettre d'ignorer leur impact sur les écosystèmes. S'attaquer aux risques liés à la nature n'est pas seulement une question de conformité - il s'agit de préparer l'avenir des opérations commerciales et d'apporter des contributions significatives à un avenir durable. Cet investissement nous permettra d'accélérer rapidement la mise en œuvre de notre solution, qui permettra aux entreprises de comprendre la nature tout au long de leurs chaînes d'approvisionnement et de prendre des décisions opérationnelles et financières en connaissance de cause. Nous rendons les données sur la nature accessibles et exploitables, ce qui favorise l'évolution vers une économie mondiale plus durable.
Plus de 50 % du PIB mondial dépendant de la nature, la nécessité d'un suivi rigoureux de la biodiversité pour comprendre et gérer le capital naturel n'a jamais été aussi évidente.
Depuis la COP15 et le cadre mondial pour la biodiversité, de nouvelles exigences en matière de rapports, telles que la directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD) et le groupe de travail sur les informations financières relatives à la nature (TNFD), ont amplifié la demande de données solides et pertinentes sur la nature.
Cet investissement permettra à NatureMetrics d'étendre sa solution et de répondre aux besoins croissants en données de ses clients, entreprises et organismes de protection de la nature, qui ont besoin d'informations exploitables sur la nature pour prendre des décisions de gestion et s'acquitter de leurs obligations en matière d'établissement de rapports.
NatureMetrics compte déjà une clientèle mondiale, dont de grandes entreprises telles que Unilever et Anglo American, ainsi que de grands groupes de protection de la nature, dont le WWF et Fauna & Flora. Avec plus de 600 clients opérant dans plus de 110 pays, NatureMetrics soutient des clients dans de nombreux secteurs, notamment les biens de consommation, l'énergie et les industries extractives.
Au cours des dix dernières années, NatureMetrics a fait des progrès considérables en matière de conservation et de surveillance de la biodiversité dans le monde entier. Grâce à sa technologie d'avant-garde eDNA, elle a transformé la façon dont la biodiversité est mesurée, fournissant des informations cruciales qui éclairent les actions de conservation et conduisent à des résultats positifs pour la nature.
Le nouveau financement permettra à l'entreprise de continuer à repousser les limites de la mesure de la biodiversité en utilisant la technologie eDNA, le géospatial et l'IA ; permettant aux entreprises et aux organisations du monde entier d'intégrer des données robustes sur la biodiversité au niveau des sites dans leurs stratégies, les aidant ainsi à mettre en place des pratiques durables et résilientes.
NatureMetrics a récemment été sélectionné comme finaliste du prestigieux Earthshot Prize, en reconnaissance de l'importance de sa solution pour faire progresser la mesure de la biodiversité à grande échelle.
Nous pensons que les entreprises qui cherchent à protéger et à restaurer la nature dans le cadre de leurs activités et de leurs chaînes d'approvisionnement ne disposent pas des données de haute qualité dont elles ont besoin pour agir en toute confiance. NatureMetrics associe la puissance de la technologie de l'ADN environnemental à une série d'autres sources de données pour générer des informations exploitables, et nous sommes ravis de soutenir leur démarche de mise à l'échelle à un moment critique pour l'action en faveur de la biodiversité au niveau mondial.
NatureMetrics révolutionne les données sur la biodiversité en transformant les informations en stratégies exploitables qui alignent la croissance économique sur la résilience de l'environnement et des océans. Cette innovation stimule la création de valeur tout en établissant une nouvelle référence pour l'intégration de la santé des océans dans les décisions commerciales - une adéquation naturelle avec la mission du Fonds ReOcean qui consiste à transformer l'économie bleue.
Notre investissement dans NatureMetrics représente un engagement fort du groupe EDF en faveur de la préservation de la biodiversité, qui n'est pas seulement une responsabilité pour les opérateurs d'infrastructures et les développeurs, mais aussi un élément critique de leur performance. L'approche innovante de NatureMetrics en matière de collecte, de normalisation et de numérisation des données environnementales révolutionne les efforts de surveillance et de conservation de la biodiversité. Leur technologie de pointe e-DNA s'aligne parfaitement avec notre vision de la protection des ressources naturelles tout en faisant avancer les projets d'infrastructure.
Pour gagner la bataille de la biodiversité en 2025, il faut plus que des données et de la passion - il faut de la précision et de l'intelligence. En combinant l'IA et les sciences de la vie, nous pouvons suivre les écosystèmes, prédire les menaces et élaborer des solutions à une échelle et à une vitesse que l'humanité n'a jamais atteintes auparavant pour préserver notre planète.
En savoir plus
-
Téléchargez le communiqué de presse PDF - 84,55 Ko