Fondé en 2010, Ekoscan Integrity, fournisseur européen de solutions technologiques intégrées pour le contrôle non destructif (CND) par ultrason (UT), a annoncé une levée de fonds de 23 millions d’euros auprès du fonds d’investissement Abénex, d’un nouveau sponsor stratégique, le groupe EDF, via sa société de capital-risque, EDF Pulse Ventures (1), et de son investisseur stratégique historique, ALIAD, le fonds de capital-risque d’Air Liquide. Ce partenariat permet également à Ekoscan Integrity et à ses investisseurs stratégiques de développer des relations commerciales durables et mutuellement bénéfiques.
(1) EDF Pulse Ventures identifie de nouvelles activités et des solutions innovantes, et les investissements correspondants sont portés par EDF Pulse Holding.
Nous sommes très enthousiastes à l’égard de ce partenariat avec Ekoscan Integrity car nous avons la conviction que leurs clients auront de plus en plus besoin de solutions technologiques avancées et intégrées qui permettent de surveiller facilement et efficacement l'intégrité de leurs actifs et de prolonger leur durée de vie.
Nous sommes fiers de continuer à accompagner Ekoscan Integrity dans son développement. Ses solutions de contrôle non destructif par ultrason de nouvelle génération permettront d'accroître la fiabilité des installations industrielles à travers le monde.
La demande de solutions d'inspection de nouvelle génération va augmenter de manière significative dans les années à venir, sous l'impulsion des contrôles de sécurité plus stricts et de l'allongement de la durée de vie des actifs dans l’industrie. Dans le secteur de l'énergie, nous sommes convaincus que les capacités d'innovation d'Ekoscan Integrity permettront de développer des solutions d'inspection de pointe, et notamment dans le nucléaire.
A propos du financement
Ce financement permettra d'étendre la présence internationale d’Ekoscan Integrity, d'augmenter sa capacité de production et d’accélérer le développement de solutions d'inspection par ultrason de nouvelle génération grâce à des systèmes automatisés et à des sondes connectées, accélérant ainsi le passage d’une maintenance préventive à une maintenance prédictive. Au-delà de ce tour de financement et des plans d'expansion organique, Abénex, ALIAD et EDF Pulse Ventures sont très enthousiastes à l’idée de soutenir Ekoscan Integrity dans son ambition de participer à la consolidation du secteur et au développement de l’offre.
Ekoscan Integrity a connu une croissance sans précédent. L'intégrité des actifs est la priorité de la plupart des industriels, que ce soit dans la chimie, l'énergie, l'hydrogène, la mobilité ou l'aérospatiale et la défense. Nous nous sommes développés à un rythme très soutenu sur un marché compétitif tout en étant rentable, et ceci en grande partie grâce à notre capacité d’innovation constante. Ce financement nous aidera à réaliser nos objectifs ambitieux pour l'adoption à grande échelle des technologies de nouvelle génération dans le contrôle non destructif.
Fondé en 2010, Ekoscan Integrity, basé en France, est un fournisseur intégré de solutions technologiques pour le contrôle non destructif (CND) par ultrasons (UT) permettant une surveillance facile et efficace des infrastructures des clients. Ekoscan Integrity s'est rapidement développé dans le monde entier grâce à une forte avance technologique dans le domaine du contrôle non destructif par ultrason, avec des brevets exclusifs, un savoir-faire unique et une approche fondée sur les données et l’intelligence artificielle, ainsi qu'à plus de 40 ans d'expérience industrielle, acquise notamment dans le secteur très exigeant du nucléaire.
Son modèle d'entreprise verticalement intégré s'articule autour de deux unités commerciales entièrement axées sur les technologies avancées de CND par ultrasons avec :
- les produits : composants UT (sondes, cales, ...) et systèmes intégrés ;
- les services (sous la marque Intact) : ingénierie, inspection semi-automatique, robotique, services analytiques et sondes connectées.
Ekoscan Integrity s'appuie sur l’intelligence artificielle pour fournir des technologies de pointe les plus appropriées aux clients et les plus exigeants, exploitant des infrastructures critiques grâce à des algorithmes en propre et un accès privilégié à Extende CIVA, le logiciel de simulation CND de référence.
Ekoscan Integrity a déjà une empreinte internationale avec une équipe présente dans 50 pays, et une présence locale forte en Europe (y compris en France et en l'Allemagne) et en Amérique du Nord, ainsi qu’un profil financier alliant rentabilité et forte croissance.
Fondé en 1992, Abénex est un acteur historique du marché du capital investissement Small et Mid-cap, spécialisé dans les opérations de croissance et de rachat d'entreprises en Europe, à la fois comme actionnaire minoritaire et majoritaire. Indépendant depuis plus de 14 ans, Abénex intervient sur trois segments du capital investissement : Small-cap, Mid-cap et Real-estate.
Sur les segments Small et Mid-cap, Abénex est un investisseur de long terme qui s'associe à des entrepreneurs et des familles fondatrices, et qui s'implique opérationnellement dans des projets de croissance et d'optimisation opérationnelle. Abénex investit généralement dans des PME valorisées jusqu'à 50 millions d'euros sur le segment Small-cap et entre 50 et 300 millions d'euros sur le segment Mid-cap.
Abénex s'engage à assurer le succès de l'équipe de gestion en mettant à sa disposition une équipe opérationnelle entièrement dédiée. Pionnier en 2008 lors de la mise en place de l'équipe, Abénex compte aujourd'hui 5 professionnels expérimentés qui contribuent aux initiatives stratégiques, à la structuration et à la transformation de l'entreprise, à la croissance rentable, à la durabilité et à la génération de valeur. Abénex a également contribué à la création du Club des Partenaires Opérationnels de France Invest lancé en 2020.
L'équipe est composée de plus de 40 professionnels à l'expertise démontrée et reconnue, situés à Paris et à Lyon.
Créé en 2013, ALIAD (Air Liquide Venture Capital) investit dans des startups qui développent des technologies ou des modèles économiques innovants, notamment dans les secteurs de la transition énergétique et de la santé, contribuant ainsi à la stratégie d'Innovation d'Air Liquide. Ces investissements s'accompagnent de la mise en place d'accords technologiques et commerciaux entre ces nouvelles entreprises et les entités du Groupe Air Liquide pour accélérer la croissance des startups et créer de la valeur pour le Groupe. Depuis sa création, ALIAD a investi dans 35 start-up et 7 fonds.
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent dans tous les métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d'énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l'hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d'être d'EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l'électricité et à des solutions et services innovants. Le groupe participe à la fourniture d'énergie et de services à environ 38,5 millions de clients(1), dont 29,3 millions en France(2). En 2021, il a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 84,5 milliards d'euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
Au sein de la direction de l'innovation d'EDF, EDF Pulse Ventures a pour mission d'identifier de nouvelles activités et solutions innovantes en dehors du groupe EDF, de développer le portefeuille d'investissements porté par EDF Pulse Holding dans des start-ups et dans des fonds de capital-risque. Depuis 2017, environ 270 millions d'euros ont été investis dans environ 25 start-ups internes ou externes et dans 20 fonds d'investissement, principalement en France, mais aussi en Europe et en Amérique du Nord.
(1) Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.
(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg) et SEI.
Pour plus d'informations
-
Téléchargez le communiqué de presse PDF - 1,88 Mo