La Direction Innovation d’EDF a pour objectif d’ouvrir le champ des possibles et d’explorer de nouveaux business afin d’atteindre plus vite la neutralité carbone. Au sein de cette direction, EDF Pulse Ventures est le corporate venture capital du groupe EDF. Il vient de terminer un deep dive sur l’énergie des vagues (ou énergie houlomotrice) afin de comprendre le potentiel des technologies en développement et d’identifier les start-up les plus prometteuses dans le domaine.

L’énergie houlomotrice : une énergie renouvelable prometteuse pour EDF Pulse Ventures

Avec 91 % de production d'électricité décarbonée en 2021, le groupe EDF est le premier producteur mondial d'électricité neutre en carbone. En termes d'énergies renouvelables, il est le 1er producteur d'hydroélectricité en Europe et l'un des leaders mondiaux en éolien et solaire. C'est donc un enjeu d'innovation fort que de trouver de nouvelles technologies pour augmenter sa production d'énergies renouvelables.

EDF Pulse Ventures est convaincu qu'une prochaine grande tendance de développement des énergies renouvelables sera liée aux énergies marines. Parmi elles, l'énergie des vagues tient une place de choix avec le potentiel de production d'énergie le plus important, et son caractère peu intermittent permettant d'apporter de la stabilité au réseau électrique.

Logo EDF Pulse Ventures

L’énergie des vagues, un marché porteur pour atteindre la neutralité carbone selon EDF Pulse Ventures

L’énergie houlomotrice représente un potentiel d’énergie de 5 000 TWh/an(1), ce qui représente environ 20 % de la consommation électrique mondiale en 2021(2) et près du double de la consommation de l’Union Européenne en 2022. Selon plusieurs études, le développement de cette technologie en Europe pourrait représenter entre 16 et 35 MW d’ici 2025, et jusqu’à 32 GW d’ici 2050.(3)

Tous les éléments tendent donc à montrer le fort potentiel de cette énergie, même si les technologies ne sont pas encore tout à fait matures à ce jour.

Deux grands usages sont identifiés aujourd'hui :

  • rapatrier l'énergie des vagues sur le continent et injecter cette énergie verte dans le réseau électrique ;
  • utiliser directement et localement l'énergie des vagues produite pour alimenter des îles, des ports ou encore de l'aquaculture.

4 technologies émergent

EDF Pulse Ventures a pu identifier les 4 technologies les plus prometteuses dans le domaine de l’énergie houlomotrice :

  • 1

    L’absorbeur ponctuel

    Adoptant souvent la forme d’une bouée, l’absorbeur ponctuel peut être immergé ou – comme c’est le plus souvent le cas - flotter à la surface de l’eau. Le mouvement des vagues exerce une pression sur un convertisseur d’énergie mécanique qui va ensuite entrainer un moteur électrique.  Il s’agit de la technologie la plus répandue dans le secteur de l’énergie marine à ce jour.

  • 2

    Le capteur de pression immergé

    Le capteur de pression immergé utilise les fluctuations de pression lorsqu'une vague passe au-dessus de lui pour fléchir un matériau souple tel qu'une poche d'air et comprimer ainsi un fluide hydraulique. Cela entraîne une turbine ou une autre unité permettant de générer de l’énergie.

  • 3

    La masse rotative

    Un dispositif à masse rotative est constitué d’une masse lourde qui est reliée à un alternateur capable de générer de l’électricité. Le mouvement oscillant des vagues provoque la rotation de la masse et entraine donc la création d’énergie.

  • 4

    La colonne d’eau oscillante

    La colonne d’eau oscillante repose sur un système de pressurisation de l’air sous l’eau. Elle se compose d’une colonne à moitié immergée. Les vagues font monter et descendre le niveau de l’eau dans la colonne, ce qui a pour effet de comprimer et de détendre alternativement l’air emprisonné dans la partie supérieure de la colonne. L’air active alors une turbine permettant de produire de l’électricité.

10 start-up à suivre dans l’énergie houlomotrice

Lors de son deep dive, EDF Pulse Ventures a identifié, en collaboration avec le cabinet d’études DMEC, une cinquantaine de start-up répartie sur ces quatre différents types de technologie. Parmi elles, 10 semblent particulièrement prometteuses.

Infographie - Les start-up les plus innovantes dans l'énergie des vagues par EDF Pulse Ventures - Détails ci-dessous

Certaines start-up tentent également de combiner l’éolien flottant avec l’énergie houlomotrice, ce qui permet d’envisager des synergies potentielles avec certains projets en développement par EDF.

Vous êtes une start-up active dans le domaine de l’énergie houlomotrice ?