Alors que la ressource en eau devient un sujet d’inquiétude à l’heure du réchauffement climatique, EDF Pulse Ventures réalise un focus sur la WaterTech afin d’identifier les start-up les plus prometteuses pour améliorer et optimiser la gestion de l’eau.
4 milliards de personnes dans le monde souffrent chaque année d'une pénurie d'eau durant au moins un mois selon le World Resource Institute. La sécheresse française de 2023 a entravé l'agriculture et imposé des restrictions sur l'utilisation de l'eau douce. Le changement climatique perturbe ainsi le cycle de l'eau et exerce une pression sur une ressource partagée pour différents usages : agriculture, eau potable, industrie, habitat. Selon un rapport de la Commission mondiale sur l’économie de l’eau, l’or bleu viendrait à manquer de 40 % en 2030. Plus que jamais, il devient donc nécessaire de trouver les moyens pour la récupérer, la stocker, la recycler, la réutiliser et en garantir la qualité.
Le groupe EDF est évidemment engagé sur la question de la gestion de l’eau, à la fois pour le refroidissement de ses centrales nucléaires, pour la production d’hydroélectricité via sa Direction EDF Hydro, mais aussi pour la production d’hydrogène bas carbone à partir de l’électrolyse de l’eau. Ses clients industriels sont également concernés par cette problématique, notamment à travers le Plan Eau lancé par le gouvernement français qui prévoit de réduire leur consommation d’eau de 10% d'ici à 2030. Au niveau européen, les normes ESRS surveillent également la qualité des rejets d'eau des industriels.
EDF Pulse Ventures s’est donc intéressé au sujet de la gestion de l’eau et a identifié trois thématiques d’investissement pertinentes pour le groupe EDF et ses clients industriels.
EDF Pulse Ventures identifie 3 domaines pertinents pour le Groupe dans les start-up de la WaterTech
Le cycle de l’eau suit trois grandes étapes : la gestion de l’eau en amont, l’utilisation de l’eau, puis la gestion des eaux usées en aval. Sur ces trois étapes, de nombreux acteurs doivent se partager la ressource. EDF Pulse Ventures a identifié trois thématiques d’investissement pertinentes pour le Groupe afin d’accompagner ses clients industriels, et pour répondre à ses propres enjeux en matière d’hydraulique, de nucléaire et d’hydrogène.
-
Prévisions sur l’eau et outils d’aide à la décision
Un nombre croissant de start-up fournissent des analyses sur les prévisions d'eau en amont et l'évolution des réserves d'eau grâce à une modélisation avancée basée sur un plus grand volume de données collectées plus fréquemment par le biais de satellites et de capteurs. Ces données pourraient alimenter les modèles existants d'EDF et de ses clients afin d’améliorer la gestion de l’eau.
-
Optimisation de l’utilisation de l’eau
Les technologies de détection et de prévention des fuites ont évolué pour inclure la détection des fuites par satellite, les rayons cosmiques et la surveillance de l'état des conduites pour la prévention des fuites. Le refroidissement de l'eau ne s'est pas amélioré depuis des années et constitue une source de consommation d'énergie et de pertes d'eau. Plusieurs start-up se positionnent aujourd’hui sur ces thématiques.
-
Développement de ressources en eau alternatives
Enfin, plusieurs start-up de la WaterTech proposent de développer des ressources alternatives comme la réutilisation des eaux usées afin d'alléger la pression sur la ressource dans un bassin hydrographique partagé. Le dessalement est également essentiel pour fournir de l'eau pour la production d'hydrogène vert dans des environnements où l'eau est limitée.
78 start-up de la WaterTech identifiées par EDF Pulse Ventures
Dans le cadre de ce deep dive, EDF Pulse Ventures a donc réalisé un mapping des start-up les plus prometteuses dans la WaterTech capables d’aider le Groupe à se positionner sur ces domaines innovants.
EDF Pulse Incubation, le programme entrepreneurial du groupe EDF, étudie également la possibilité d’incuber des projets autour de la WaterTech.
Contactez EDF Pulse Ventures
Vous êtes une start-up BtoB de la WaterTech spécialisée dans la métrologie de l'eau, la prévision des réserves d'eau, la purification de l'eau, la réutilisation industrielle ou le dessalement ?