EDF, inventeur par sa R&D de la technologie de cybersécurité que Seclab a ensuite industrialisé, client historique dans le domaine nucléaire, et actionnaire minoritaire depuis 2015, se réjouit de cette nouvelle étape du développement de Seclab. Le nouveau tour de table de la start-up, avec un acteur reconnu de la cybersécurité comme Michel Van den Berghe, et des partenaires de renom comme Thalès, BPI (fonds DefInvest) et La Banque Postale (fonds 115k), va permettre une continuité industrielle. C’est la preuve de la réussite de la phase d’industrialisation et de démonstration de la robustesse de la technologie de Seclab. Le nouveau tour de table garantit également la souveraineté des solutions Seclab, dont le parc nucléaire d’EDF reste client.

Le fondateur d’ATHEOS, d’ORANGE CYBERDEFENSE et du CAMPUS CYBER a finalisé le 11 janvier 2024 l’acquisition de la totalité des titres de la société SECLAB auprès de ses actionnaires historiques : les fondateurs de l’entreprise, le groupe EDF et le fonds d’investissement Starquest. 

Fort de ses trente ans d’expérience dans le marché de la cybersécurité, Michel Vanden Berghe a pour projet de proposer à tous types d’entreprises ou collectivités une solution de cybersécurité simple et inattaquable réservée jusqu’alors à la protection des actifs les plus critiques de notre pays. Le développement international de l’entreprise est également une piste stratégique prioritaire.

Trois investisseurs font minoritairement partie du tour de table à ses côtés : le Fonds DefInvest du ministère des Armées géré par Bpifrance, le fond de venture capital de La Banque Postale, et le groupe Thales, garantissant un capital 100% français. 

Basé à Montpellier, SECLAB est le leader français des solutions de rupture protocolaire en s’appuyant notamment sur la ségrégation des flux réseaux et USB. La société possède des références significatives dans les secteurs de l’industrie, du transport, de l’énergie et des télécoms. 

Cette opération permettra à l’entreprise de se doter de nouveaux moyens de poursuivre son développement et de continuer à innover dans les solutions de cybersécurité dédiées à l’industrie 4.0 et aux environnements sensibles.

Michel Vanden Berghe conserve par ailleurs ses fonctions de Président du Campus Cyber.

Voir le communiqué de presse