Le Maroc destination de l'innovation énergétique grâce à EDF Pulse Africa Tour
Après Nairobi et Prétoria, EDF Pulse Africa a posé ses valises le mercredi 25 octobre 2023 à Casablanca pour son étape Nord-Africaine. 8 start‑up ont présenté leurs projets devant un jury composé d’experts régionaux dans le domaine de l'énergie à l’occasion des 10 ans de la French tech en partenariat avec la CFCIM. Cet évènement d’envergure a permis de réaffirmer le rôle crucial de l'innovation pour façonner l'avenir énergétique du continent africain.
De gauche à droite : le représentant ATAREC, Christ Anderson Ahoua Boua (Responsable Communication EDF AFRICA), Fatima Ezzahra Azemzi (Co-fondatrice de AZA PETROSOLUTIONS), Ahmed Ouesleti (Responsable Commercial de Bako Motors).
Parmi les nombreuses entreprises porteuses de projets innovants au service de la décarbonation, trois candidats se sont vus récompensés pour leurs remarquables travaux qui répondent parfaitement aux besoins actuels du continent. Les entrepreneurs ont présenté leurs projets devant un panel d’experts dont : Hicham EL ABID, Directeur général d’EDF Maroc, Christ Anderson AHOUA BOUA, Responsable Communication d’EDF en Afrique, Jérôme Mouthon, Président du Kluster CFCIM, Omar Benaicha (Dr.), Directeur Général AMO et Responsable des Solutions en Durabilité de Certi-Trust Group, Nawal Chraibi, Directrice de l'Institut d'Études Avancées (IAS) de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et Youssef Mamou, Directeur Général de YoLa Fresh.
Après délibération, le jury a attribué trois prix : Le premier prix EDF Pulse Africa et deux autres prix « Coup de Cœur » et « Coup de Pouce » à trois entreprises marocaines et tunisiennes en présence de S.E.M Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France au Maroc.
Le prix EDF Pulse Africa a été décerné à Advanced Third Age Renewable Energies Company (ATAREC)
Cette start-up marocaine ouvre la voie à une énergie marine durable grâce à sa solution phare, Wave Beat, technologie d'énergie de houle brevetée dans plus de 70 pays, qui a prouvé son efficacité au Port de Tanger Med.
Le prix French Tech Maroc a été décerné à AZA PETROSOLUTIONS
Autre pépite issue du Royaume, AZA PETROSOLUTIONS s’est spécialisée dans la fourniture de services et de solutions innovantes pour la gestion du carburant, avec l’objectif d’influer sur le secteur pétrolier au Maroc et à l'international.
Le prix Coup de pouce du Jury a été décerné à Bako Motors
Cette jeune pousse tunisienne est spécialisée dans la fabrication de véhicules électriques (voitures compactes et scooters). Fondée en 2015, elle se positionne comme un acteur prometteur de la mobilité électrique en Tunisie et dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).
ATAREC rejoint les finalistes Pylon, Knights Energy Kenya, et SeaH4 PTY Ltd pour la Grande Finale EDF Pulse Africa qui se déroulera en décembre 2023. Ils auront la possibilité de tenter de gagner jusqu'à 20 000 € et pourront faire partie de la communauté EDF Pulse Africa Accelerator, un programme d'accélération réunissant des acteurs engagés pour l'accompagnement et la croissance des « pépites » africaines dans le domaine de l'accès à l'énergie.
L'EDF Pulse Africa Tour étape par étape
Prochaine étape, mars 2024, pour la grande finale à Paris (France).