Antoine Batard et Benoit Charrier sont tous les deux ingénieurs en modélisation au sein du pôle Recherche et Développement du groupe EDF. Ils portent le projet Synapse et viennent d’intégrer la phase « Match » du programme d’entrepreneuriat EDF Pulse Incubation.

Antoine Batard et Benoit Charrier, chefs de projet Synapse

Antoine et Benoit ont développé un outil qui permet aux particuliers, et plus particulièrement aux propriétaires de maison, de clarifier leur projet de rénovation énergétique globale. Leur plateforme, qui bénéficie des nombreux modules de calcul de la R&D d’EDF, propose ainsi une offre clé en main à ses utilisateurs qui peuvent en quelques clics :

  • Faire une modélisation 3D de leur logement et lancer une simulation afin de réaliser un état des lieux initial de leur empreinte énergétique (DPE).
  • Évaluer les meilleurs travaux à réaliser pour améliorer l’empreinte énergétique de leur logement : installation de panneaux solaires photovoltaïques, isolation intérieure ou extérieure, installation d’une pompe à chaleur, etc.
  • Obtenir des pré-devis pour la réalisation de ces travaux ainsi que le calcul des aides dont ils peuvent bénéficier.

Avec Synapse, Antoine et Benoit souhaitent proposer aux particuliers un outil simple d’utilisation pour comprendre et réaliser leurs travaux de rénovation énergétique.

Synapse, lauréat des Prix EDF Pulse Incubation 2022

Pour la première fois en 2022, les Prix EDF Pulse ont récompensé trois projets internes au sein de la catégorie « Incubation ». En tant que lauréate, Synapse a ainsi intégré la phase « START » du programme entrepreneurial EDF Pulse Incubation. Cette étape leur a permis de bénéficier de méthodes de travail innovantes et de l’accompagnement d’experts métiers afin d’explorer la faisabilité commerciale et technique de leur projet, et commencer à tester la désirabilité client.

La phase « Match » : 3 mois pour convaincre

Antoine et Benoît viennent de passer le comité d'incubation en fin de phase « START » avec succès et intègrent désormais la seconde phase de l'incubateur : la phase « MATCH ». D'une durée de trois mois, cette nouvelle étape leur permettra d'explorer plus précisément la faisabilité commerciale de Synapse et de tester plus largement l'intérêt des clients particuliers pour leur solution.

A l'issue de ces 3 mois, leur projet sera évalué à partir de critères objectifs et recevra un GO/NO GO pour pouvoir passer à l'étape suivante : la phase « TEST ».

Ils ont la parole

  • VOUS ÊTES VENTURE BUILDER

    et vous souhaitez soutenir un de ces projets ?

    Contactez-nous
  • VOUS ÊTES SALARIÉ DU GROUPE EDF

    et vous avez une idée de projet ?

    Contactez-nous