Du 17 au 19 janvier 2023, les 6 équipes finalistes des Prix EDF Pulse Incubation se sont réunies au sein de l’espace EDF Pulse Factory à La Défense afin de perfectionner leurs propositions de valeur. Leur objectif ? Convaincre le jury final et remporter le Prix Pulse Incubation !
Pour la première année, les Prix EDF Pulse ont consacré un Prix Spécial Incubation aux projets intrapreneuriaux des salariés du Groupe susceptibles de créer de nouveaux business pour EDF. L’enjeu est de taille pour les six équipes finalistes : convaincre du potentiel business de leur solution.
3 jours d’ateliers pour apprendre à convaincre
Les équipes d’EDF Pulse Factory et EDF Pulse Incubation, en partenariat avec l’accélérateur de start‑up Wilco, ont donc accompagné les porteurs de projets pendant trois jours au sein de l’espace d’innovation EDF Pulse Factory à La Défense.
Grâce à différentes méthodes d’innovation comme le design thinking, et grâce aux retours d’experts métiers, les équipes ont pu tester leurs arguments, challenger leurs business models et repartir avec les meilleurs conseils pour convaincre le jury final des Prix EDF Pulse Incubation.
Ces 3 jours de bootcamp amènent les porteurs de projets dans une tension créatrice et fédératrice. C’est parfois la 1ère fois que les équipes dédient un temps si long et continu à n’être rassemblées que dans le but de creuser leur offre et de la confronter aux curiosités et exigences d’un collectif. L’enchainement des activités est enrichissant, déstabilisant, parfois frustrant, et finalement, jour après jour, la proposition de valeur, les segments clients ou encore le modèle d’affaires se précisent.
Un jury blanc composé des équipes d’EDF Pulse Incubation, EDF Pulse Ventures et de notre partenaire Impulse Partners, a conclu les 3 jours de bootcamp.
Des projets utiles pour la planète
En lien avec la raison d’être du Groupe, EDF Pulse Incubation a pour objectif de développer des projets qui permettront d’atteindre plus vite la neutralité carbone.
Urbanomy, filiale du Groupe issue d’EDF Pulse Incubation, a ainsi mesuré la maturité et le potentiel de décarbonation des innovations proposées par les 6 finalistes.