Autonomies : un projet de recherche pour penser des avenirs souhaitables par l’autonomie

Autonomie(s) est un projet de recherche sur l’autonomie dans l’habitat, qui essaime de nouveaux imaginaires cultivant et dépassant le cadre de l’énergie. Durant plusieurs mois une communauté de recherche a été animée avec ceux qui pensent, conçoivent, vivent, contestent ou refusent l’autonomie. Loin des imaginaires sécessionnistes ou individualistes, Autonomie(s) propose trois fenêtres vers des avenirs autonomes, trois manières nouvelles d’habiter, d’échanger et de s’engager avec une conscience accrue de l’importance des ressources et des systèmes qui soutiennent nos vies quotidiennes.

Biofoncia

Le premier projet propose de redessiner les territoires français en fonction des ressources locales créant ainsi des biorégions. Biofoncia, un outil d’analyse et de conseil énergétique associé à un capteur permet à la population de mieux connaître et exploiter les terres.

Village résilient du Terdeghem

Le second projet met en scène un village résilient où le partage des ressources fonctionne par le biais d’une monnaie locale. Le système de partage des ressources est matérialisé par trois mâts à l’entrée du village représentant en temps réel la disponibilité en eau, chaleur et électricité, ainsi que des tuiles faîtières permettant d’identifier le rôle de chacun des bâtiments du village.

P&P Lille Fives

Le troisième projet prend la forme d’une gamme d’objets domestiques P&P permettant aux citadins d’être acteurs de la sobriété numérique et énergétique de leur ville grâce à des radiateurs et chauffe-eau numériques, ou des micro-serres permettant d’exploiter des micro-parcelles urbaines.

Une exposition itinérante

Autonomie(s) a été présentée à travers une exposition dédiée à Lille, Nantes, Saclay entre 2020 et 2022.